Le Gouvernement jurassien défend sa position sur le seuil de Bellefontaine. L’exécutif cantonal a récemment annoncé que le site de production d’énergie situé le long du Doubs ne sera pas réhabilité. Le choix a été opéré à la suite d’une étude qui a démontré qu’une telle idée ne serait pas viable économiquement. Le ministre de l’environnement a rappelé ces éléments ce mercredi matin au Parlement à la suite de plusieurs questions orales. David Eray a notamment indiqué que le dossier avait été transmis à la Confédération pour qu’elle statue sur le sujet. Le député UDC Alain Koller lui a demandé si le canton du Jura entendait revoir sa copie. Il a cité la position de la Société suisse de la petite hydraulique qui estime que la production hydraulique sur le site aurait été sous-estimée. David Eray a précisé que les chiffres avancés par l’association se basait sur des données liées au haut débit du Doubs, alors que l’étude réalisée sous l’égide du canton par un bureau d’experts tient compte du débit historique de la rivière.
David Eray : « L’étude que nous avons est fiable »
Alain Koller n’a pas été satisfait de la réponse du Gouvernement. Par ailleurs, en réponse à une autre question orale posée par le député des Verts Baptiste Laville, David Eray a annoncé que des études supplémentaires devront être réalisées pour rétablir la continuité du Doubs à Bellefontaine. Les travaux ne pourront pas démarrer avant fin 2025, a encore précisé le ministre de l’environnement. /fco









