L’Agro Centre de Courtételle passe à la vitesse supérieure. La Société coopérative agricole qui rassemble 80 membres a présenté jeudi un projet devisé à 1,5 million de francs. Il comprend la rénovation énergétique du bâtiment érigé en plusieurs étapes entre 1960 et 1980, ainsi que l’agrandissement de l’épicerie. Initialement spécialisé dans les graines alimentaires, le « Kilomètre zéro » vend désormais des produits du terroir. L’objectif est de doubler sa surface à 145 m2 pour en faire un magasin suprarégional pour toute la Vallée de Delémont : « On trouve intéressant d’avoir toute la chaîne pour maintenir la valeur ajoutée et ne pas la disperser en expédiant les produits ailleurs pour la vente, mais de les vendre ici en économie circulaire. On ne veut pas faire une boutique, un magasin cher, mais au contraire être bon marché en profitant des circuits courts qui permettent des prix pleinement concurrentiels, en étant un relais entre l’agriculteur et le consommateur », explique le gérant de la Société coopérative agricole de Courtételle et environs Ignace Berret, qui estime qu’il sera possible de faire l’ensemble de ses courses pour le quotidien dans le futur magasin.
Ignace Berret : « On a envie de faire venir les gens tous les jours »
Le permis de construire sera publié prochainement. Les travaux pourraient commencer au début de l’année prochaine pour une durée de 2 à 4 mois. Ils s’accompagnent de certains défis concernant l’édifice qui n’a eu droit à quasi aucun investissement depuis 30 ans. « On a des différences d’étages, avec des accès pas toujours simples. On va notamment refaire l’isolation, rehausser la dalle au-dessus du magasin, changer les fenêtres, remplacer le chauffage à mazout par une pompe à chaleur alimentée avec 300 m2 de panneaux solaires, donc on va miser sur un bâtiment plus écologique », poursuit Ignace Berret, qui ajoute que 9 places de parc seront créées pour un total de 15 places.
Ce chantier s’inscrit dans le cadre du projet de développement régional Créalait, qui le finance à hauteur d’un tiers : « Nous avons fait une étude de marché qui nous montre que nous pouvons arriver à un chiffre d’affaires d’un million de francs. Par des produits efficaces et en circuit court ayant parcouru 1 ou 2 km, on aura des prix attractifs. On ne concurrence pas les magasins de village ni les boutiques de produits du terroir, mais on redonne de la valeur à ses 80 agriculteurs qui auront donc un point de vente pour toute la Vallée de Delémont », confie le secrétaire de l’association Créalait Olivier Boillat.
Olivier Boillat : « Il y aura un assortiment d’un millier de produits »
La Société coopérative agricole de Courtételle et environs recherche encore environ 200'000 francs pour financer son nouvel écrin. Elle entend solliciter les particuliers via un financement participatif, ainsi que différentes fondations. /emu