Le monde en cause : un pas vers l’autonomie de la Guyane française

Une résolution garantissant la représentation des peuples autochtones dans la future collectivité ...
Le monde en cause : un pas vers l’autonomie de la Guyane française

Une résolution garantissant la représentation des peuples autochtones dans la future collectivité autonome a été adoptée récemment

La Guyane a franchi un pas supplémentaire dans son projet pour obtenir davantage d'autonomie. (Photo d'illustration libre de droits) La Guyane a franchi un pas supplémentaire dans son projet pour obtenir davantage d'autonomie. (Photo d'illustration libre de droits)

La Guyane française veut devenir plus autonome. Un projet a été finalisé le week-end dernier par les élus du territoire qui se situe en Amérique du Sud, au nord du Brésil. Les parlementaires, maires et conseillers territoriaux ont voté samedi à une courte majorité une résolution reconnaissant les six nations amérindiennes du département amazonien. L’adoption de ce texte était un préalable à la poursuite du projet autonomiste de la Guyane. Il entérine la représentation des peuples autochtones au sein de ce qui serait la future collectivité autonome guyanaise. Celle-ci pourrait édicter des lois adaptées aux réalités du territoire et plusieurs compétences lui seraient transférées. Parmi celles-ci, l'aménagement du territoire, les transports, l'agriculture et la pêche ou encore l'exploitation des ressources naturelles. L’éclairage d’Alexandre Rossé :

Ce projet d’autonomie, qui avait été relancé en 2022, doit maintenant être négocié avec Paris. /alr


Actualités suivantes

Articles les plus lus