Les CJ se modernisent. Les Chemins de fer du Jura ont dévoilé samedi à Saignelégier le nouveau train qui fera bientôt son apparition sur le réseau ferroviaire de la région. Au total, six rames ont été commandées à l’entreprise Stadler Rail pour un investissement global de 58 millions de francs. Elles permettent notamment un accès plus adapté pour les personnes à mobilité réduite ou encore les poussettes. « Ces nouvelles rames bénéficient d’un plancher surbaissé intégral. Il n’y a ainsi aucun obstacle pour les chaises roulantes, par exemple », souligne le chef du département transport ferroviaire des CJ, Jean-Pascal Droz.
Jean-Pascal Droz : « Il n’y a plus de portes pour traverser toute la rame »
Des endroits pour les vélos et les skis
De nouvelles zones ont ainsi été créées pour accueillir les personnes à mobilité réduite, mais également les vélos en été et les skis lors de la saison hivernale. Les rames les plus longues compteront 350 places assises. Au niveau technique, « il y a une infrastructure qui fait que tous les agrégats qui se trouvaient sous la caisse dans les anciens véhicules sont montés sur le toit, ce qui permet vraiment d’avoir un accès à plat », explique Jean-Pascal Droz. Le responsable ajoute que le nouveau train comporte un système d’affichage moderne qui définit chaque point d’arrêt avec les horaires et les correspondances.
Jean-Pascal Droz : « Il y a une batterie de tests que ce soit au niveau du freinage ou de la sécurité »
Les nouvelles rames doivent désormais passer par une phase de tests avant de recevoir l’approbation des autorités compétentes. Elles seront progressivement prêtes à circuler sur le réseau des CJ dès cet automne.
Notez que les Chemins de fer du Jura ont également inauguré ce samedi les nouveaux locaux du Service clientèle de Saignelégier. /alr