Une motion pour donner une carte de paiement aux réfugiés

Le député Alain Koller (UDC) demande au Gouvernement d’introduire un nouveau système pour l’argent ...
Une motion pour donner une carte de paiement aux réfugiés

Le député Alain Koller (UDC) demande au Gouvernement d’introduire un nouveau système pour l’argent qui est distribué aux demandeurs d’asile.

Alain Koller veut revoir la pratique actuelle d'aide financière aux demandeurs d'asile. (Photo : Georges Henz/archives). Alain Koller veut revoir la pratique actuelle d'aide financière aux demandeurs d'asile. (Photo : Georges Henz/archives).

Un député veut doter les demandeurs d’asile d’une carte de paiement. Alain Koller (UDC) a récemment déposé une motion au Parlement jurassien. L’élu de Bourrignon demande au Gouvernement d’introduire un système qui remplacerait la pratique actuelle d’aide financière. L’objectif est notamment d’améliorer la sécurité. Alain Koller veut empêcher que l’argent distribué par l’Etat soit détourné et envoyé dans les pays d’origine des demandeurs d’asile. Le député agrarien estime aussi que l’introduction d’un tel système permettrait de lutter contre la criminalité des passeurs.

Concrètement, l’élu souhaite qu’une partie des prestations accordées aux réfugiés soit versée par l’Etat sur une carte de paiement. Alain Koller explique que de premiers essais menés dans certains districts d'Allemagne ont montré que le système fonctionnait bien. Selon lui, la démarche permet également de favoriser l’intégration dans la communauté. L’usage de la carte de paiement étant limité géographiquement, les demandeurs d’asile sont encouragés à faire des achats locaux, ajoute le député UDC. /alr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus