Une famille pourrait être relogée en raison des nuisances de la géothermie

Le Gouvernement jurassien confirme des discussions entre le promoteur et une famille voisine ...
Une famille pourrait être relogée en raison des nuisances de la géothermie

Le Gouvernement jurassien confirme des discussions entre le promoteur et une famille voisine du site de forage, précisant que les valeurs légales des nuisances sonores n’ont pas été dépassées.

Le chantier de géothermie profonde à Haute-Sorne en mai 2024. (Photo : Georges Henz). Le chantier de géothermie profonde à Haute-Sorne en mai 2024. (Photo : Georges Henz).

 

Une famille pourrait être relogée en raison des nuisances générées par le projet de géothermie profonde à Haute-Sorne. L’information a été dévoilée par le député François Monin (Le Centre) à l'heure des questions orales ce mercredi devant le Parlement jurassien. La famille concernée réside dans la ferme voisine du puits de forage et a fait part de désagréments liés aux nuisances sonores. « Le Gouvernement a été informé que le promoteur, à bien plaire, est entré en discussion avec les habitants de la ferme et une convention a été signée pour une solution de relogement durant les travaux », a confirmé le ministre de l’Environnement David Eray.

 

David Eray : « Le promoteur cherche des solutions même si les nuisances sont conformes aux règles en vigueur. »

Il a précisé que le promoteur cherchait intensément des solutions, « quand bien même toutes les mesures confirment que les seuils autorisés sont respectés ». François Monin demandait également au Gouvernement s’il comptait s’engager auprès des responsables du projet « afin que la famille obtienne les compensations financières suffisantes pour parer à cette délocalisation forcée, mais aussi à la mise-bas en avance des vaches du troupeau laitier ou d’autres hypothétiques conséquences pour les lésés ». Le ministre de l’Environnement n’a pas apporté de réponse précise sur ce point. /jpi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus