La nature sublimée au Musée jurassien des Arts de Moutier

« Ignacio Ruiz » et « Fleurs de la Collection » deux expositions pour observer la nature à ...
La nature sublimée au Musée jurassien des Arts de Moutier

« Ignacio Ruiz » et « Fleurs de la Collection » deux expositions pour observer la nature à travers différents regards d’artistes.

Valentine Reymond, conservatrice du Musée jurassien des arts de Moutier devant les œuvres d’Ignacio Ruiz. Valentine Reymond, conservatrice du Musée jurassien des arts de Moutier devant les œuvres d’Ignacio Ruiz.

Du fusain et des fleurs ! Samedi, le Musée jurassien des arts de Moutier vernit deux nouvelles expositions qui subliment la nature. La première rend hommage à Ignacio Ruiz, maître prévôtois du fusain disparu l’an dernier. Avec ses œuvres en noir-blanc inspirées par des photographies, le spectateur ne contemple jamais un paysage éloigné, froid. L’artiste l’immerge au premier plan, tantôt dans le mouvement d’une rivière ou le bruissement des feuilles des arbres. Selon la conservatrice du musée, son travail peut être appréhendé en deux temps : « vues de loin, ses œuvres sont d’un réalisme saisissant, et lorsqu’on s’approche, on voit le côté poudreux et velouté du fusain. »

Valentine Reymond : « C'est tout à fait intéressant de voir les oeuvres de loin. »

La deuxième exposition s’intitule « Fleurs de la Collection ». Comme son nom l’indique, une fois par année, le musée sort de sa collection certaines œuvres selon une thématique choisie. Pour Mélanie Devaud, l’attachée de conservation au Musée jurassien des Arts de Moutier il s’agit de faire dialoguer ces fleurs autour de styles, d’artistes et de techniques différentes, tout en éclairant leur langage universel et leur symbolique à la fois de vie, de beauté, mais également de mort et d’impermanence.

Mélanie Devaud : « Cette exposition, je l'ai pensée en deux temps. »

Les deux expositions « Ignacio Ruiz » et « Fleurs de la Collection », sont à voir au Musée jurassien des arts de Moutier du 23 juin au 10 novembre. Quant au vernissage, il ouvrira ses portes ce samedi 22 juin à 17h. /oza


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus