Vite, un nouveau système électoral !

Dans une motion, plusieurs membres de la commission spéciale mixte demandent au Gouvernement ...
Vite, un nouveau système électoral !

Dans une motion, plusieurs membres de la commission spéciale mixte demandent au Gouvernement ne pas laisser traîner la solution à quatre circonscriptions électorales une fois Moutier devenue jurassienne, puisque ce système n’est pas conforme à la jurisprudence fédérale.

L'Hôtel du Parlement accueillera les députés de Moutier dès le 1er janvier 2026. (Photo : archives). L'Hôtel du Parlement accueillera les députés de Moutier dès le 1er janvier 2026. (Photo : archives).

Les membres de tous les groupes parlementaires de la commission spéciale mixte, à l'exception de l'UDC, invitent le Gouvernement à ne pas tarder pour proposer un nouveau système électoral une fois Moutier devenue jurassienne. Dans une motion, déposée mercredi, la principale signataire Leïla Hanini (PS) rappelle que dès le 1er janvier 2026 Moutier comptera comme une nouvelle circonscription électorale, mais de manière provisoire puisque le nombre d’électeurs du district de Moutier, tout comme celui des Franches-Montagnes, ne respectera pas le quorum légal minimum, selon la jurisprudence fédérale. Une dérogation pour la législature 2026-2030 sera proposée. Mais l’élue parlementaire demande aux autorités cantonales de rapidement trouver un système électoral constitutionnellement conforme, qui « doit pouvoir entrer en vigueur dès la législature 2031-2035 ». /comm-ncp


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus