Les passionnés d’échecs ont de quoi se réjouir. Le Festival international d’échecs de Bienne commence le samedi 13 juillet et se poursuit jusqu’au 26 juillet. Il y en a pour tous les niveaux, car la manifestation est ouverte aux professionnels comme aux amateurs.
Le samedi 20 juillet, c’est d’ailleurs la journée internationale des échecs. Pour marquer le coup, le festival biennois rejoint la Fédération internationale des échecs pour obtenir un record Guiness Book. Le but ? Comptabiliser le plus grand nombre de parties jouées en seulement 24 heures.
Des joueurs à potentiel
Changement conséquent pour cette année : la limite du classement Elo pour le tournoi des Maîtres a été abaissée de 2’050 à 1’900. Cela signifie que les amateurs les plus doués pourront jouer contre des semi-professionnels et des professionnels. La réponse à une demande de joueurs en pleine ascension, d’après le directeur du Festival international d’échecs de Bienne. Paul Kohler avait pourtant longtemps hésité à faciliter les conditions d’admission à ce tournoi, par peur de voir le niveau des parties régresser par la même occasion.
Ce changement porte ses fruits : il a amené un coup de boost aux inscriptions : 180 joueurs prévus, un record pour ce tournoi-là. Même en comptant de possibles désistements, il s’agit d’une augmentation de 50% par rapport à l’année passée.
Paul Kohler : « Comme ce sont des étoiles montantes, le niveau des parties ne risque pas de baisser. »
Trois fois plus de femmes
Cette année, une trentaine de participantes est inscrite, alors que d’habitude, les femmes n’étaient qu’une dizaine à prendre part à l’évènement. D’après Paul Kohler, cela serait dû bouche-à-oreille. Pour cette 57e édition, on pourra notamment découvrir la performance de la Grand Maître indienne Vaishali Rameshbabu, ainsi que la meilleure juniore mondiale, la Kazakhe Bibisara Assaubayeva.
Des finances en difficulté
Comme chaque année, la manifestation implique un budget de 300'000 francs. Le problème ? Les subventions de la Ville de Bienne ont baissé alors qu’elles représentent un tiers du budget. L’aide pour cette année et les trois prochaines est descendue à 95'000 francs.
Une perte qui n’est pas encore compensée, regrette le directeur du Festival international d’échecs de Bienne.
« Jusqu’en 2027, la situation financière est viable, mais ensuite il faudra trouver un gros sponsor. »
La 57e édition du Festival international d’échecs débute samedi 13 juillet et se poursuit jusqu’au 26 juillet. Les inscriptions sont encore ouvertes. /ehe