Un avion décollera de La Caquerelle pour un vol aérophilatélique

Il s’agit d’une commémoration pour le centenaire du vol La Caquerelle – Lausanne qui avait ...
Un avion décollera de La Caquerelle pour un vol aérophilatélique

Il s’agit d’une commémoration pour le centenaire du vol La Caquerelle – Lausanne qui avait eu lieu le 31 août 1924 lors de l’inauguration de la Sentinelle des Rangiers. Une exposition, une bourse et une vente de timbres auront aussi lieu sur place le 31 août prochain.

Le comité d’organisation composé de Roland Herzog, Marc Meier, Jean-Luc Meusy, Gérald Steiner, Roberto Lopez, Bernard Lachat et Madeline Barthe pose dans le champ de La Caquerelle où atterrira et décollera l’avion Fieseler Storch le 31 août. Le comité d’organisation composé de Roland Herzog, Marc Meier, Jean-Luc Meusy, Gérald Steiner, Roberto Lopez, Bernard Lachat et Madeline Barthe pose dans le champ de La Caquerelle où atterrira et décollera l’avion Fieseler Storch le 31 août.

Le vol aérophilatélique La Caquerelle - Lausanne sera réédité pour son centenaire. Il avait eu lieu le 31 août 1924 lors de l’inauguration de la Sentinelle des Rangiers, qui avait réuni quelque 15'000 personnes. Une journée commémorative aura lieu le 31 août prochain, portée par le Club philatélique de Delémont et Environs. À cette occasion, un avion historique se posera à La Caquerelle et transportera le courrier postal jusque dans la capitale vaudoise. Cet événement est d’importance nationale, puisqu’un seul vol aérophilatélique a lieu chaque année en Suisse. C’est la première fois que le Jura est hôte depuis l’intronisation de ces vols officiels en 1967. « On a voulu faire à peu près la même chose qu’en 1924. On a recherché un vieil avion et on a trouvé un Fieseler Storch qui appartient à un père et son fils, qui sont des pilotes professionnels. À 50 km/h, il vole encore et à 49 km/h, il commence d’atterrir, donc il peut se poser sur une piste d’atterrissage qui avoisine les 250-300 m », explique Jean-Luc Meusy, initiateur du projet et membre du comité d’organisation.

Jean-Luc Meusy : « Il faudra que le courrier porte une vignette de la Sentinelle des Rangiers. »

Le public aura la possibilité d’acheter des timbres, des enveloppes et des cartes postales à La Caquerelle ou pourra venir avec son propre courrier. Un stand de La Poste sera présent sur place pour oblitérer le courrier. « Il faut obligatoirement qu’il y ait une vignette de la Sentinelle des Rangiers sur le courrier, ainsi que le bon affranchissement de La Poste. Nous avons demandé au designer Fredy Trümpi de créer quatre vignettes. Elles représentent la Sentinelle des Rangiers, la croix suisse, le Musée du Mont-Repais et quatre avions différents, le tout dans les quatre langues nationales », poursuit Jean-Luc Meusy. Tout comme en 1924, La Poste a produit un timbre officiel commémoratif et un cachet du jour. Elle a toutefois refusé que la Sentinelle des Rangiers y figure, en raison de la dimension politique du Fritz.

Cette journée du 31 août prochain est un rendez-vous pour les amateurs d’aviation, mais aussi pour les collectionneurs philatélistes, puisqu’une exposition, une bourse et une vente de timbres, de même qu’une démonstration d’aéromodélisme se tiendront simultanément à La Caquerelle. Retrouvez tous les détails ici. /emu

Les vignettes conçues pour ce vol aérophilatélique La Caquerelle - Lausanne du 31 août 2024. Les vignettes conçues pour ce vol aérophilatélique La Caquerelle - Lausanne du 31 août 2024.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus