Des bulletins de vote qui doivent rester secrets

Le Gouvernement jurassien est revenu mercredi au Parlement sur des déclarations du président ...
Des bulletins de vote qui doivent rester secrets

Le Gouvernement jurassien est revenu mercredi au Parlement sur des déclarations du président du bureau de vote de Bure en lien avec les bulletins nuls. La Chancellerie d’Etat va publier une vidéo pour sensibiliser la population.

La problématique des bulletins nuls s'est invité au Parlement jurassien. (Photo : Georges Henz/archives). La problématique des bulletins nuls s'est invité au Parlement jurassien. (Photo : Georges Henz/archives).

Des propos du président du bureau de vote de Bure resurgissent devant le Parlement jurassien. Le député Nicolas Girard (PS) s’est étonné mercredi lors des questions orales de certaines déclarations retranscrites sur RFJ en lien avec la votation sur le Concordat de Moutier. Le responsable communal a indiqué que si les bulletins nuls avaient été comptabilisés, le « oui » l’aurait emporté à Bure. Nicolas Girard a rappelé que la législation imposait un secret des urnes absolu et demandé au Gouvernement s’il entendait rappeler cette règle aux bureaux de vote. La ministre en charge des communes, Rosalie Beuret Siess, est allée dans son sens. « Le contenu des bulletins invalides ne doit en aucun cas être divulgué. Le chancelier d’Etat a d’ailleurs rappelé fermement ce lundi ces règles à la commune concernée afin de maintenir la confiance des citoyennes et des citoyens dans le processus électoral », a expliqué Rosalie Beuret Siess.

Rosalie Beuret Siess : « Il faut encore améliorer la compréhension des procédures de vote. »

La ministre a ajouté que cet incident mettait en lumière la problématique plus large des votes invalides, souvent dus à des erreurs involontaires des votants. La Chancellerie d’Etat a ainsi prévu de diffuser une vidéo explicative pour clarifier les étapes du vote et réduire le risque d’invalidation. Cette démarche sera lancée avant l’élection partielle au Gouvernement jurassien prévue le 24 novembre.

Rosalie Beuret Siess a précisé que ces propos ne remettaient pas en cause la validité et la véracité des résultats publiés. /alr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus