Le Parti socialiste jurassien veut agir après l’annonce d’une nouvelle hausse des primes maladie. Le PSJ annonce vendredi dans un communiqué qu’il va déposer une motion lors du prochain Parlement. Le texte demandera de limiter les primes maladie à 10% du revenu des ménages. La formation estime que cette question doit devenir une « priorité politique absolue » alors que l’augmentation moyenne atteindra 8,9% l’an prochain dans le Jura.
Une telle limitation des primes est indispensable malgré la situation financière de l’État, selon le président du groupe PS au Parlement. « Il y a un enjeu financier important derrière cette mesure. Le canton du Jura consacre 6% de son budget pour la réduction des primes. Nous estimons qu’il faudrait plutôt être à 8 ou 9%. C’est clair que ça représente environ 20 millions de francs. Il faut toutefois mettre ce montant en lien avec le budget total de l’État qui dépasse le milliard. Il nous semble qu’on doit pouvoir définir un certain nombre de priorités », souligne Loïc Dobler.
Revoir la fiscalité des entreprises
Le financement d’une telle mesure peut passer, selon le responsable socialiste, par des coupes dans d’autres domaines ou des recettes supplémentaires. « Je rappelle qu’il y a des baisses fiscales en cours pour les entreprises depuis plusieurs années, cela représente 5 à 6 millions par an. À un moment donné, il faut se demander si l’on a les moyens de baisser la pression fiscale des entreprises », indique Loïc Dobler. Le PSJ estime que la priorité devrait plutôt être mise sur un soutien à la classe moyenne.
Loïc Dobler : « On a essayé d’autres possibilités comme les caisses publiques, mais on a vu que ce n’était pas possible d’aller de l’avant. »
La motion sera déposée lors de la session parlementaire du 30 octobre. /comm-alr