Le photographe prévôtois, a parcouru le monde avec son appareil en main. Il a notamment immortalisé des mineurs boliviens. Son travail sera désormais archivé à St-Imier à Mémoires d’Ici.
De nouvelles archives pour Mémoires d’Ici. Le Centre de recherche et de documentation du Jura bernois, basé à St-Imier, a reçu récemment les archives personnelles du photographe prévôtois Jean-Claude Wicky. Sa compagne a remis les archives personnelles du natif de Perrefitte, les négatifs ou encore les tirages de travail d’exposition.
« La première idée que l’on a quand on reçoit de telles archives. C’est d’être soulagé soulager de pouvoir sauver de telles photographies », explique Sylviane Messerli. Pour la directrice de Mémoires d’Ici, « les photographies de Jean-Claude Wicky sont remarquables ». Le photographe est notamment connu pour avoir réaliser des clichés des mineurs boliviens. Il s’est rendu sur place à plusieurs reprises et a lié de véritables liens avec les mineurs et leurs familles. Un film et un livre verront également le jour en plus d’expositions.
Sylviane Messerli : « Ces images ont une puissance d’expression très forte qui permet de tenir un discours humaniste et politique. »
Le parcours de Jean-Claude Wicky
Jean-Claude Wicky est né à Moutier le 28 janvier 1946. Il a grandit dans la maison familiale à Perrefitte. Il y gardera d’ailleurs toujours son atelier de développement peut-on lire dans le communiqué de l’institution imérienne. Employé de commerce, il est engagé en 1965 comme fonctionnaire des douanes à Chiasso où il est aussi footballeur professionnel de LNA. Auparavant, il avait joué au FC Moutier ! Il a donc vécu mille vies avant de commencer la photographie en autodidacte.
Son talent a été salué à de nombreuses reprises. Jean-Claude Wicky a reçu des prix, dont le Prix fédéral des arts appliqués (1983 et 1986), une bourse du canton de Berne (1989), le Prix de la ville de Moutier (1989) et le Prix spécial de la Commission culturelle interjurassienne (2009). Il a aussi été exposé dans des institutions prestigieuses comme le Musée de l’Elysée à Lausanne. Jean-Claude Wicky est décédé en 2016. /sbo-comm