Le canton du Jura a dévoilé les mesures qui seront prises l’an prochain pour faire face à l’augmentation des primes maladie. Il va être plus généreux avec les familles à bas salaires, mais de nouvelles dispositions font leur apparition au niveau du revenu déterminant.
Davantage d’aide pour les familles à bas revenus, mais un nouveau calcul du revenu pris en compte pour l’octroi de subsides : le canton du Jura a communiqué vendredi sa stratégie pour faire face à la hausse des primes maladie. Le soutien accordé à certaines personnes sera renforcé l’an prochain alors que d’autres ne pourront plus prétendre à des aides.
Dans le détail, les parents de familles monoparentales ou biparentales qui réalisent un faible revenu professionnel pourront bénéficier de réduction supplémentaire en 2025. Le revenu déterminant (RDU) passera, en effet, de 15’000 à 18'000 francs. Par ailleurs, le supplément maximal sera augmenté à 300 francs par mois et par parent, contre 275 en 2024.
Le subside partiel qui est accordé aux parents pour leurs enfants à charge sera également revu à la hausse pour respecter la législation fédérale. Il est relevé de 5 francs et sera de 185 francs par mois pour les jeunes adultes en formation. Quant aux enfants, le subside est augmenté de 3 francs et atteindra 97 francs par mois.
Un seuil de fortune
De nouvelles dispositions ont toutefois été introduites en ce qui concerne le calcul du revenu déterminant. La fortune disponible (selon l’avis de taxation) devra être inférieure à 150'000 francs pour avoir accès à la réduction des primes maladie. Autre mesure : les montants pris en compte au niveau fiscal pour le rachat de 2e pilier et les cotisions au 3e pilier ne le seront désormais plus pour le calcul du revenu déterminant.
L’Etat souligne que ces deux changements permettent une économie importante pour le canton et ainsi de ne pas augmenter le budget dédié à la réduction des primes en 2025.
Comme pour les années précédentes, les primes des bénéficiaires de prestations complémentaires à l’AVS/AI et de l’aide sociale seront prises en charge, selon un modèle défini. /comm-alr