Une comète dans le ciel de la région

C'est le moment pour observer Tsuchinshan, une nouvelle comète qui sera visible à la tombée ...
Une comète dans le ciel de la région

C'est le moment pour observer Tsuchinshan, une nouvelle comète qui sera visible à la tombée de la nuit.

La comète Tsuchinshan se dresse au-dessus de l'horizon. (Photo : Keystone/APA/WAA/Michael Jäger,Gerald Rhemann). La comète Tsuchinshan se dresse au-dessus de l'horizon. (Photo : Keystone/APA/WAA/Michael Jäger,Gerald Rhemann).

Événement astronomique majeur de cet automne, la comète Tsuchinshan-Atlas devrait atteindre son point le plus proche de la Terre ces prochains jours. Il sera donc possible de l'observer à l'œil nu. MétéoNews invite les amateurs à regarder le ciel vendredi soir, puisque samedi il devrait être bouché. Vincent Devantay, météorologue, indique qu’il faut se tourner « en direction de l’ouest dès que le soleil sera couché. Même s’il ne fait pas encore nuit noire, on pourrait apercevoir cette comète. » Ce corps céleste proche de l'horizon sera même plus brillant que les étoiles environnantes. La dernière comète visible à l’œil nu, c’était en 1999. D’ailleurs Tsuchinshan, qui se trouve à 70 millions de kilomètres entre la Terre et le Soleil, sera de retour dans 80'000 ans. Dès le milieu de semaine, elle devrait être de moins en moins visible puisqu’elle va s’éloigner progressivement de la Terre.


Corps de glace et de poussières

ll s’agit d’un corps constitué de glace et de poussières. Les comètes ont des orbites très excentrées et restent la plupart du temps très éloignées de la Terre et du Soleil. Quand une d'entre elles se rapproche, elle subit l’action du soleil et s’entoure d’un halo appelé chevelure. Elle se prolonge également par une queue de poussières et de gaz ionisé qui lui donne une forme très caractéristique. /ATS-ncp


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus