La Fondation Anne et Robert Bloch pour la promotion de la création culturelle dans le Jura attribue sa Bourse de perfectionnement 2024 à Pauline Jeanbourquin, réalisatrice. Le prix La Sarrazine 2025 est attribué à Anke Zürn et Grégory Sugnaux.
Chaque année, la Fondation Anne et Robert Bloch octroie une Bourse pour le perfectionnement d’un ou une artiste du Jura. Elle est destinée à faciliter financièrement l’approfondissement de la formation d’artistes d’origine jurassiennes et âgés de moins de 35 ans. La Bourse 2024 est attribuée à Pauline Jeanbourquin, réalisatrice native de Bassecourt. Pauline Jeanbourquin a obtenu sa maturité gymnasiale au Lycée cantonal à Porrentruy, option théâtre, puis elle a obtenu un bachelor en cinéma à L’École cantonale d’art de Lausanne en 2017. Elle a produit un premier long-métrage documentaire, mais son objectif est de réaliser des longs-métrages de fiction. Pour se faire, elle aimerait suivre une formation au Québec. La Bourse de perfectionnement que lui octroie la FARB vise à la soutenir dans cette démarche.
Le prix La Sarrazine 2025 à deux lauréats
Quant au prix La Sarrazine, il est attribué pour la dixième fois. Cette année, il est octroyé à Anke Zürn, artiste-peintre d’origine allemande établie à Courtemaîche, et Gregory Sugnaux, artiste visuel fribourgeois. Les deux bénéficiaires auront ainsi la possibilité de séjourner chacun quatre mois à Lauris, en Provence, dans le Sud de la France. Ils auront une bourse d’aide financière à l’appui.
Une remise officielle des prix aura lieu le jeudi 5 décembre dans l’Auditorium de la FARB à Delémont. /comm-cob