Le projet Cité-jardin passe devant le Conseil de ville de Porrentruy

La transformation de l’ancienne parcelle BKW par un investisseur privé se concrétise. Le Conseil ...
Le projet Cité-jardin passe devant le Conseil de ville de Porrentruy

La transformation de l’ancienne parcelle BKW par un investisseur privé se concrétise. Le Conseil de ville de Porrentruy devra se prononcer sur les engagements de la municipalité dans ce dossier.

Voilà à quoi devrait ressembler la cité-jardin depuis la rue du Gravier. (Montage photo : Staehelin Partner SA).
Voilà à quoi devrait ressembler la cité-jardin depuis la rue du Gravier. (Montage photo : Staehelin Partner SA).

Le Conseil de ville de Porrentruy donnera son avis jeudi soir sur le projet cité-jardin. Sur l’ancienne parcelle BKW, ce sont 46 logements, 8 maisonnettes et 8 espaces de travail qui vont être construits. Le sous-sol accueillera, quant à lui, sur deux niveaux 162 places de stationnement. Un entrepreneur privé va ainsi investir plusieurs millions de francs.

C’est sur la contrepartie de la municipalité que devront se prononcer les élus, avant un passage dans les urnes. La ville met à disposition le foncier qui devra rapporter environ 40'000 francs chaque année à Porrentruy, soit 8 francs le m2. Le droit de superficie s’étend sur 90 ans. Autre objet de négociation, qui sera soumis aux conseillers de ville, c’est la contribution unique de 400'000 francs, liée à la construction du parking souterrain.

Il a aussi été négocié que si le projet, qui a été validé par le collège d’experts, devait être modifié, la municipalité devait donner son accord. Enfin, si des retards conséquents devaient survenir en cours de procédure, des pénalités ont d’ores et déjà été posées sur papier.


Un déficit modéré au budget 2025

Un déficit modéré apparaît au budget 2025 de Porrentruy. Les chiffres ont été présentés mardi à la presse et seront soumis au Conseil de ville. Les prévisions affichent un déficit de 350'000 francs, grâce à un prélèvement de 150'000 francs dans la réserve de politique budgétaire. Une centaine de mesures d’économie sont en réflexion. Par contre, le Conseil municipal n’a pas souhaité à nouveau mettre en place une contribution de solidarité de 1,9% sur le salaire des collaborateurs, comme c’est le cas cette année. Alain Theilkaes, conseiller municipal en charge des finances, explique que cette déduction était « démotivante » pour le personnel. Un renchérissement de 0,5 est aussi prévu, alors que, par rapport à l’évolution des prix, il aurait pu se monter à 2,5%. Le maire Philippe Eggertswyler a aussi relevé un manque à gagner de 550'000 francs, lié à la mesure 610 du « Plan équilibre » du canton du Jura. /ncp


Actualités suivantes

Articles les plus lus