Stéphane Theurillat élu ministre au premier tour

Le candidat du Centre a été élu ce dimanche au Gouvernement jurassien. Il a obtenu la majorité ...
Stéphane Theurillat élu ministre au premier tour

Le candidat du Centre a été élu ce dimanche au Gouvernement jurassien. Il a obtenu la majorité absolue au premier tour avec 50,4% des voix face à la candidate des Vert-e-s, Pauline Godat, et d’HelvEthica, Pascal Prince.

Le candidat du Centre, Stéphane Theurillat, a été élu au Gouvernement jurassien au premier tour ce dimanche. (Photo : Georges Henz). Le candidat du Centre, Stéphane Theurillat, a été élu au Gouvernement jurassien au premier tour ce dimanche. (Photo : Georges Henz).

Stéphane Theurillat est le nouveau ministre du canton du Jura. Le candidat du Centre a été élu au premier tour ce dimanche. Avec 10'211 suffrages (50,4%), il a obtenu la majorité absolue, qui correspondait à 10'126 voix. La candidate des Vert-e-s Pauline Godat a récolté 7'718 voix (38,1%), tandis que le candidat d’HelvEthica, Pascal Prince, a obtenu 2'321 suffrages (11,5%).

Le Bruntrutain remplace ainsi Jacques Gerber (PLR) au Gouvernement et rejoint Rosalie Beuret Siess (PS), Nathalie Barthoulot (PS), David Eray (PCSI) et Martial Courtet (Le Centre). Il offre au Centre un deuxième siège à l’exécutif, après sa perte lors de la partielle de 2020 qui avait vu l’élection de la socialiste Rosalie Beuret Siess. Le taux de participation pour cette élection s'est établi à 35,4%.


Une surprise pour Stéphane Theurillat 

« La Ville de Porrentruy m’a fait un grand bien pour l’obtention de ce score final », a raconté le nouvel élu sur les ondes de RFJ peu après l'annonce des résultats. Le centriste ne s’attendait d’ailleurs pas à être élu ce dimanche : « L’objectif était d’essayer d’être en tête à l’issue du premier tour. » Le nouveau ministre a encore indiqué qu’il ne changerait pas sa façon d’être en tant que membre du Gouvernement : « Je vais rester dans ma ligne. Il faut un homme rassembleur, être à l’écoute et se remettre en question. »

Entretien en direct dans le Journal de 18h avec le ministre élu Stéphane Theurillat était invité en direct du Journal de 18h : 

Le Centre a célébré son nouveau ministre à son arrivée au stamm du parti à Courroux :

(De gauche à droite) : le nouveau Gouvernement jurassien composé du Chancelier Jean-Baptiste Maître, Nathalie Barthoulot (PS), Martial Courtet (Le Centre), Rosalie Beuret Siess (PS), Stéphane Theurillat (Le Centre) et David Eray (PCSI). (Photo : Georges Henz). (De gauche à droite) : le nouveau Gouvernement jurassien composé du Chancelier Jean-Baptiste Maître, Nathalie Barthoulot (PS), Martial Courtet (Le Centre), Rosalie Beuret Siess (PS), Stéphane Theurillat (Le Centre) et David Eray (PCSI). (Photo : Georges Henz).

De son côté, Pauline Godat explique son échec à entrer au Gouvernement notamment par le faible taux de participation « qui [la] désole un peu » et relève une tendance à voter à droite au niveau européen et mondial. La candidate estime avoir fait « une bonne campagne » avec le reste de la gauche, mais relève qu’il reste du travail à faire au niveau de la communication : « Il y a toutes sortes d’idées reçues qui continuent à circuler sur Les Vert-e-s et qui sont fausses. »

Pauline Godat : « Il y aura toute une analyse à faire avec nos alliés de gauche par rapport à la stratégie à adopter » en 2025

La candidate malheureuse des Vert-e-s, Pauline Godat, dans le stamm de son parti à Delémont. La candidate malheureuse des Vert-e-s, Pauline Godat, dans le stamm de son parti à Delémont.

Un score de 11,5%, c’est une surprise, mais « un score qui me fait plaisir », a confié le dernier du classement Pascal Prince. « Cela montre que nos questions sont de bonnes questions et que la population jurassienne se les pose aussi. » Le représentant du mouvement HelvEthica aurait espéré que les Jurassiens aient « le courage de changer la politique », mais explique que les citoyens voulaient « retrouver une “formule magique”. » Il estime encore son retour dans l’arène politique « fort probable » pour les élections cantonales de 2025.

Pascal Prince : « HelvEthica a toujours une autre voix à faire entendre. »

Le candidat malheureux d'HelvEthica, Pascal Prince. Le candidat malheureux d'HelvEthica, Pascal Prince.

Carton en Ajoie 

Le nouveau ministre est arrivé en tête dans 41 communes sur les 50 que compte le canton et a été particulièrement plébiscité en Ajoie. Il s'est imposé dans toutes les communes du district qui lui a donné au final 61% de ses voix. La candidate des Vert-e-s, Pauline Godat, y a récolté 28,9% des suffrages et le candidat HelvEthica, Pascal Prince, 10,1%. Stéphane Theurillat a également reçu bon nombre de voix dans le district de Delémont avec 45,1% contre 41,8% pour Pauline Godat et 13% pour Pascal Prince. Dans la Vallée, la Verte est arrivée en tête à Delémont et à Mervelier. 

Le résultat a été plus partagé dans les Franches-Montagnes. Pauline Godat y est arrivée en tête avec 48% des voix, suivie par le centriste et Pascal Prince avec respectivement 42% et 10% des voix. Stéphane Theurillat s’est malgré tout imposé dans 5 communes sur 11 dans le district, notamment au Bémont, fief de la candidate écologiste.

Le résumé de l'après-midi :

Les premiers résultats, tombés vers 12h50, ont donné le ton : Stéphane Theurillat s’est placé en tête dans la course au Gouvernement après le dépouillement de 9 communes sur 50. L’écart s’est par la suite creusé à plus de 1'000 voix, notamment avec le vote des communes ajoulotes. Vers 13h20, le centriste a pris le large par rapport à la candidate des Vert-e-s avec 52,9% des suffrages. Vers 14h, quatre communes devaient encore livrer leur résultat avec la possibilité de voir Pauline Godat remonter dans la course, notamment avec le vote des villes de Delémont et Porrentruy. Après les résultats de Delémont, qui a placé l’écologiste en tête, il ne restait plus qu’à savoir si Stéphane Theurillat pouvait décrocher la majorité absolue au premier tour, Porrentruy et Les Bois devant encore livrer leur verdict. Le résultat final a été rendu à 15h, Stéphane Theurillat étant élu à la majorité absolue, qui s’est jouée à 85 voix. /gtr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus