Une opération de sauvetage un peu spécial a eu lieu ce mardi matin à la balade de Séprais. Une des œuvres du musée en plein air qui serpente le hameau a été endommagée il y a un peu plus d’une année. Il s’agit du sous-marin de l’artiste turc Kemal Tufan, installé en 2014. L’ouvrage d’environ six tonnes intitulé « U-boat » s’est renversé après qu’un groupe d’enfant soit monté dessus, relate Julien Minne. Le vice-président de la balade de Séprais s’est dit « surpris. On ne pensait que ce type de sculpture pouvait basculer. » Il n’y a pas eu de blessé. Le submersible est constitué d’un squelette en fer, rempli de pierres du Jura. Outre les outrages du temps subis par certaines oeuvres d'art, cet incident est « le principal » en 30 ans, reconnaît Julien Minne.
Julien Minne : « Depuis plus d'un an le sous-marin était échoué. »
L’opération de ce mardi matin avait donc pour objectif principal de redresser la structure. La société qui réalise les socles des œuvres de la balade de Séprais depuis toujours, l’entreprise de construction Vernier, a été mandatée pour ce sauvetage particulier. Une pelleteuse ainsi qu’une petite grue montée sur un camion ont été utilisées. Une partie du comité de l’exposition en plein air était présent, dont le vice-président, qui n’était pas « convaincu de pouvoir parvenir à relever la structure » en arrivant sur les lieux sur les coups de huit heures. Les efforts ont pourtant payé, le sous-marin n’est désormais plus échoué. Il s’agira maintenant d’assurer qu’il ne tombe plus, en le renflouant de plus petites pierres pour l'alourdir dans un premier temps, puis en y installant des barres pour solidifier le tout dans un second temps.
Julien Minne : « On a pu s'arranger avec l'assurance. »
Le vice-président de la balade admet que le concept « atteint ses limites », les oeuvres exposées étant accessibles à tout le monde, en tout temps. Le comité compte sur la bienveillance des visiteurs pour ne pas dégrader les ouvrages. « La balade de Séprais est un musée, pas un parc d'attractions », rappelle toutefois Julien Minne. Concernant le coût de la remise en état, il est pris en charge par une assurance, avec laquelle un forfait a été négocié, précise le vice-président.
Retrouvez toutes les informations concernant la balade de Séprais sur le site officiel. /jad