Les Chemins de fer du Jura passent une nouvelle commande à Stadler Rail

Les CJ ont commandé de nouvelles installations de sécurité pour un montant de 4,3 millions ...
Les Chemins de fer du Jura passent une nouvelle commande à Stadler Rail

Les CJ ont commandé de nouvelles installations de sécurité pour un montant de 4,3 millions de francs, selon une annonce faite ce jeudi. Le tronçon Tavannes-Tramelan sera concerné par des travaux, vraisemblablement en 2026.

Les CJ bénéficieront prochainement de nouvelles installations de sécurité entre Tavannes et Tramelan.  Les CJ bénéficieront prochainement de nouvelles installations de sécurité entre Tavannes et Tramelan. 

Stadler Rail a signé un nouveau contrat avec les Chemins de fer du Jura (CJ). Le fabricant thurgovien de matériel ferroviaire fournira, contre un montant de 4,3 millions de francs, de nouvelles installations de sécurité pour le tronçon entre Tavannes et Tramelan, une annonce faite ce jeudi. Ces installations assurent notamment l'orientation et l'aiguillage des trains et permettent d'organiser le trafic. L'infrastructure actuelle date en partie des années 1960 et doit être modernisée, selon le directeur des CJ Jean-Frédéric Python qui définit ces nouvelles installations comme « les nouveaux chefs de gare ». Ces travaux permettront aux CJ de centraliser la gestion du trafic dans un seul centre, à Tramelan. « Ces installations, numériques, permettront aussi de gérer la ligne Porrentruy-Bonfol » depuis Tramelan, ajoute Jean-Frédéric Python. 

Jean-Frédéric Python, directeur des CJ, explique l'objectif de l'achat des nouvelles installations.

Les travaux auront vraisemblablement lieu en 2026. Conséquence, les usagers devront emprunter des bus de remplacement entre Tavannes et Tramelan. Jean-Frédéric Python espère profiter des travaux de modernisation des deux gares pour regrouper les chantiers et minimiser les perturbations : « On espère qu’on pourra fermer les deux gares en même temps pour qu’on puisse faire les travaux dans un laps de temps de 6 à 8 mois », précise-t-il. /ATS-mmi-mlm

Le directeur des CJ explique l'impact des futurs travaux sur les usagers des CJ.


Actualisé le

Actualités suivantes