Suite à sa participation au CES de Las Vegas, l’entreprise delémontaine produira des connecteurs électroniques pour le système LiDAR, une technologie de détection active dans les voitures autonomes.
Un salon américain qui débouche sur un projet d’innovation dans le secteur de l’automobile. Preci-Dip a participé en janvier au Consumer Electronic Show de Las Vegas. Le CES est un salon de grande ampleur dédié aux nouvelles technologies. L’entreprise delémontaine, leader dans la connectique, avait un stand avec quatre employés américains. Elle a su tirer son épingle du jeu grâce à son savoir-faire et produira les connecteurs électroniques pour le bon fonctionnement du système LiDAR (acronyme de « light detection and ranging »). Cette technologie de télédétection utilise des faisceaux laser pour mesurer les distances dans les véhicules autonomes. Les premiers prototypes ont déjà été livrés et devront ensuite être confirmés par le client, puis obtenir la certification, explique le directeur R&D de Preci-Dip Tanguy Tronel.
Tanguy Tronel : « On s’est démarqué par les solutions qu’on a pu fournir, en particulier des solutions innovantes, des solutions de coûts, dans des délais records. »
« Nous avons la capacité de créer des choses dans des temps très réduits », ajoute le directeur général de Preci-Dip. Raymond Kerrison mentionne encore le savoir-faire, les ressources disponibles et la prise de risques qui représentent des atouts de l’entreprise à mettre en valeur dans ce genre d’événement. Ce n’était pas la première participation de Preci-Dip au CES de Las Vegas. Il est difficile d’articuler un chiffre sur les retombées financières de cette présence au salon dans la ville du jeu puisque des débouchés ou des commandes peuvent apparaitre par la suite, explique Tanguy Tronel. Ce dernier souligne toutefois l’importance d’aller à la rencontre des potentiels clients, des acteurs et des différents marchés : « C’est à travers nos clients que nous trouvons des pistes d’innovation ».
Avec Las Vegas, Preci-Dip participe cette année à huit salons en Italie, en France, en Allemagne et en Chine. L’entreprise, qui emploie environ 420 personnes à Delémont, a battu son record de chiffre d’affaires en 2024. Sa bonne santé se poursuit en ce début d’année qui connait une croissance très forte. « Nous avons 15 nouveaux postes ouverts et nous avons déjà embauché 20 personnes depuis le début de l’année », tient à souligner Tanguy Tronel. /ech