Des ouvriers de l'entreprise Scheuchzer installent la première centrale solaire amovible sur voie ferrée ouverte au trafic de l'entreprise Sun Ways à Buttes. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
C'est une première mondiale : une centrale solaire amovible sur une voie ferrée ouverte au trafic ferroviaire a été inaugurée jeudi à Buttes, au Val-de-Travers. Des trains voyageurs circuleront par-dessus l'installation photovoltaïque dès lundi.
Un projet inédit a été inauguré ce jeudi matin à Buttes au Val-de-Travers. Un projet pilote de centrale solaire ferroviaire a été installé sur une centaine de mètres entre les deux rails de la voie entre Buttes et Fleurier. Le projet, prévu depuis presque trois ans, de la start-up vaudoise Sun-Ways servira à produire une électricité de source solaire 100% renouvelable. Selon son directeur Joseph Scuderi, ce système représente un potentiel énorme. En effet, des panneaux photovoltaïques posés sur les voies de chemin de fer suscitent moins d'oppositions.
Les 48 panneaux solaires de la centrale de Buttes ont une puissance de 385 watts chacun, ce qui représente une puissance totale de 18 kWh. «On estime la production annuelle sur ce site à 13'000 kWh», explique le directeur de Sun-Ways Joseph Scuderi. L'énergie produite est ensuite directement injectée dans le réseau électrique de Buttes, mais à terme l'ambition de la start-up est plus grande. « Les trains pourraient fonctionner en autoconsommation », espère le directeur.
Joseph Scuderi, directeur de Sun-Ways : « On pourrait réinjecter l'énergie produite directement dans le système de traction des trains. »
L'installation de ces panneaux solaires se fait mécaniquement à l'aide d'un train spécial de l'entreprise Scheuchzer, partenaire de Sun-Ways dans ce projet. Cette machine est capable de poser près de 1000 m2 de panneaux solaires en quelques heures. La mise en oeuvre est ainsi rapide et rentable, souligne le directeur de la start-up d'Ecublens.
« Si le projet fait ses preuves, peut-être tous les rails du cantons pourraient être équipés ! »
L'entreprise de transport neuchâtelois est partenaire du projet depuis le départ. « Le projet nous a tout de suite plu. L'innovation est une valeur fondamentale de TransN », précise Valerio Tamellini, chef de projet. L'entreprise neuchâteloise s'est engagée dans l'élaboration des processus de sécurité, notamment pour les parties techniques, ajoute le chef de projet. Dans le futur TransN a l'ambition de voir tout son réseau ferroviaire équipé de centrales solaires, mais le projet doit d'abord faire ses preuves.
Valerio Tamellini, chef de projet chez TransN : « Il faut procéder par étape.»
A Neuchâtel le potentiel théorique sur la voie ferrée est estimé à 150'000 m2 de panneaux solaires, soit la capacité d'alimenté 7'000 ménages par année. Cependant TransN ne sont pas les seuls à avoir cette technologie à l'oeil. Lors de l'inauguration de jeudi le beau monde avait fait la route pour voir le projet. Une délégation sud-coréenne, une autre israélienne, mais aussi des représentant des CFF et de la SNCF en France. Joseph Scuderi dit rêver d'installer ce modèle partout dans le monde. « Mais si je m'arrête au niveau de la Suisse, c'est 5000 kilomètres de chemin de fer, de voies ferrées ». Il estime donc que l'on pourrait théoriquement poser pratiquement 2,5 millions de panneaux.
Ce projet a cependant un coût. La centrale de Buttes a coûté environ 585'000 francs : « ça ne coûte pas plus cher de mettre des panneaux solaires sur les rails que sur une maison », détaille Joseph Scuderi. Et d'ajouter que le coût moyen d'un kWh avec leur technologie est de 10 centimes à moyen terme : « Nous sommes en-dessous du prix moyen de l'énergie en Suisse qui est d'environ 15 centimes.» Le retour sur investissement se fait sur 10 ans, selon le directeur.
Centrale solaire à Domdidier
Toujours dans le domaine de la production d'énergie solaire, le détaillant Aldi a annoncé jeudi que son centre de distribution à Domdidier, dans le canton de Fribourg, va abriter la plus grande installation photovoltaïque de Suisse sur un seul toit.
L'installation comprendra plus de 21'000 modules sur une surface de toit d'environ 59'000 m2. Elle aura une production d'électricité qui devrait permettre de couvrir la consommation annuelle d'électricité de plus de 3500 foyers de trois personnes. Les travaux débuteront cet été. La mise en service est prévue pour 2026.
/ATS-crb