Des parts de la BNS pour la réserve de politique budgétaire

Le Parlement jurassien a accepté une motion de la députée Irène Donzé (PLR) qui demande que ...
Des parts de la BNS pour la réserve de politique budgétaire

Le Parlement jurassien a accepté une motion de la députée Irène Donzé (PLR) qui demande que les parts de la Banque nationale suisse soient reversées directement dans la réserve de politique budgétaire.

Les parts de la Banque nationale suisse (BNS) seront mises dans la réserve de politique budgétaire. (Photo : BNS). Les parts de la Banque nationale suisse (BNS) seront mises dans la réserve de politique budgétaire. (Photo : BNS).

Les parts de la Banque nationale suisse (BNS) iront directement dans la réserve de politique budgétaire. Le Parlement jurassien a accepté une motion de la députée Irène Donzé (PLR) ce mercredi par 36 voix contre 21 et 2 abstentions. L’objectif de ce texte est de reconstruire une réserve pour pouvoir réagir en cas de coups durs. Irène Donzé rappelle que le PLR a toujours insisté pour que les parts de la BNS ne soient pas ajoutées au budget de fonctionnement de l’État. Le fait que ça ait été fait cette année doit devenir une habitude, d’où cette motion. 

« On veut éviter que ces parts soient versées dans le compte de fonctionnement, car cela signifierait qu’elles seraient immédiatement dépensées », explique-t-elle. Certaines critiques ont été émises, principalement venant de la gauche, concernant la rigidité de la motion. « Pour notre part, il n’y avait pas de volonté de créer de la rigidité. La réserve peut être utilisée selon les propositions du Gouvernement et les décisions du Parlement », se justifie-t-elle. Il s’agira donc d’analyser la façon dont cette réserve sera utilisée à l’avenir. /lge

Irène Donzé : « On estime que ce n’est pas plus rigide. »


Actualités suivantes