Moutier table sur un déficit pour sa première année de fonctionnement dans le canton du Jura. Le budget 2026 de la cité prévôtoise prévoit un excédent de charges de 913'492 francs. Le déficit se situera aux environs de 950'000 avec le renchérissement. Il est qualifié de supportable par les autorités communales puisque Moutier a reconstitué une fortune au bilan de plus de 2,6 millions de francs, sans compter la réserve de politique budgétaire qui se monte à 861'218 francs. La quotité d’impôt a été fixée à 2.3. Elle est plus importante que celle de 1.94 sous le régime bernois. Une comparaison entre les deux taux ne peut toutefois pas être faite, indique le Conseil municipal de Moutier, notamment parce que les systèmes bernois et jurassien ne sont pas les mêmes. Les différences se situent notamment dans les déductions fiscales, les paliers de revenus imposables ou encore les taux unitaires. La comparaison avec les quotités des autres communes jurassiennes n’est également pas pertinente puisque ces dernières ont pu bénéficier d’une longue période pour lisser les effets de la baisse de la fiscalité issue du projet « Jura Pays Ouvert ». « Nous basculons en une année du régime bernois au régime jurassien et nous devons, en un an, absorber cette économie fiscale qui a été proposée sur 15 ans dans le Jura », résume le conseiller municipal de Moutier en charge des finances, Pascal Eschmann.
Moins d’impôt pour presque tout le monde
Le budget 2026 de Moutier comprend toutefois « une baisse de la charge fiscale pour la grande majorité des ménages prévôtois » avec le passage dans le Jura, précise l’exécutif communal. Les impôts sur les revenus seront moins élevés pour quasiment tous les contribuables, selon les simulations réalisées par le canton du Jura. Quant à l’impôt sur la fortune, il sera plus élevé à partir de 300'000 francs en raison de l’existence d’un bouclier fiscal dans le canton de Berne mais pas dans le Jura. Pascal Eschmann précise toutefois qu’une motion demandant la création d’un tel dispositif a été déposée récemment au Parlement jurassien.
Pascal Eschmann : « Le contribuable, dans sa grande majorité, paiera moins d’impôt en 2026 dans le canton du Jura. »
Du côté de la fiscalité des personnes morales, la tendance sera également à la baisse avec toutefois une nuance. Le chef du Service jurassien des contributions, Pascal Stucky, indique que « la charge fiscale sera relativement comparable pour les sociétés qui ont relativement peu de fonds propres, par contre, si elles ont beaucoup de fonds propres – c’est-à-dire beaucoup de capital imposable – il y aura effectivement une imposition qui sera un peu plus élevée ».
Pascal Stucky : « Dans le canton du Jura, nous n’appliquons pas le mécanisme de l’imputation sur le bénéfice à l’impôt sur le capital. »
Les responsables prévôtois et jurassiens invitent la population et les entreprises à utiliser le simulateur fiscal de la Confédération pour évaluer la somme d’impôt dont elles devront s’acquitter en 2026 dans le Jura. Le Service jurassien des contributions a procédé à plusieurs simulations selon les catégories de contribuables qui sont disponibles dans le fichier ci-dessous.
Incertitudes et prudence
Le budget de la commune de Moutier pour l’an prochain « doit être considéré avec prudence compte tenu des nombreuses évaluations en lien avec la première année de fonctionnement jurassien », souligne encore le Conseil municipal. L’exécutif prévoit ainsi un revenu plafonné à 3 millions de francs dans le cadre de la péréquation financière jurassienne, alors qu’un taux technique avec une fourchette à 2,4 millions à 3,2 millions a été défini. La décision finale reviendra au Gouvernement jurassien. L’exécutif prévôtois relève également que les analyses des spécialistes financiers du canton du Jura « prévoient un équilibre du budget communal dans les trois années qui suivront le transfert, soit à l’horizon 2030 ». De nouvelles rentrées fiscales jurassiennes, notamment l’impôt des frontaliers, devraient profiter à la municipalité de Moutier dès le budget 2027. Pour le Conseil municipal, il s’agit toutefois « de rester très prudent dans la tenue des dépenses et de garder un point de vigilance particulier sur l’entretien des infrastructures communales ». Le montant des investissements qui figure dans le budget 2026 de Moutier se situe à un peu plus de 8 millions de francs. Les mesures prises dans le cadre de l’assainissement du découvert au bilan de la ville restent, par ailleurs, appliquées.
Des écarts entre Berne et le Jura
Quelques différences importantes sont toutefois à relever entre le budget « bernois » de 2025 et celui de 2026 qui est « jurassien ». Le Service du feu présente ainsi un fort déficit dans les prévisions pour l’année prochaine en raison d’une importante diminution des subventions cantonales. La contribution aux frais de Protection civile est toutefois en forte baisse, de même que la contribution communale aux transports publics qui passe de 724'000 francs à 406'200 francs. Quant à la part communale aux traitements des enseignants, elle se monte à plus de 7,3 millions de francs en 2026, soit une hausse de 3,5 millions de francs par rapport à 2025. /fco-comm