Le Gouvernement rassure le Parlement sur les salaires minimaux jurassiens

Le ministre de l’Économie, Stéphane Theurillat, a indiqué ce mercredi matin lors des questions ...
Le Gouvernement rassure le Parlement sur les salaires minimaux jurassiens

Le ministre de l’Économie, Stéphane Theurillat, a indiqué ce mercredi matin lors des questions orales que le salaire minimum jurassien n’était pas en danger puisqu’il ne s’applique pas aux branches économiques soumises à une Convention collective de travail (CCT).

Stéphane Theurillat s'est montré rassurant sur le sort des salaires minimaux dans le canton du Jura. (Photo : Georges Henz). Stéphane Theurillat s'est montré rassurant sur le sort des salaires minimaux dans le canton du Jura. (Photo : Georges Henz).

Le sort des salaires minimaux dans le Jura n’est pas mis en danger par les débats en cours aux Chambres fédérales. Le Gouvernement jurassien s’est montré rassurant ce mercredi en réponse à une question orale devant le Parlement. Le député Patrick Cerf (PS) s’est inquiété des menaces qui planent sur les salaires minimaux cantonaux en Suisse. Il a notamment fait référence à une décision récente du Conseil national. La Chambre du peuple a décidé de modifier la loi pour que les dispositions des Conventions collectives de travail (CCT) priment sur les salaires minimaux cantonaux. Le dossier doit désormais être traité par le Conseil des Etats. Le ministre de l’Économie, Stéphane Theurillat, a rappelé que le canton du Jura est opposé à un tel projet. Il a également indiqué que le projet en cours de discussion aux Chambres fédérales serait « sans conséquence » sur le salaire minimum jurassien, même s’il était accepté in fine par le Conseil des Etats. Stéphane Theurillat a souligné que le salaire minimum jurassien « ne s’applique pas aux branches économiques soumises à une CCT, de force obligatoire ou non, mais qui comporte un salaire minimum chiffré ». « De même, les salaires prévus dans les contrats-types de travail ont la primauté », a précisé le ministre de l’Économie.

Stéphane Theurillat : « Le salaire minimum jurassien ne s’applique pas aux branches économiques soumises à une CCT. »

La réponse apportée par le Gouvernement jurassien a satisfait Patrick Cerf. /fco


Actualités suivantes

Articles les plus lus