C’est l’aboutissement d’un long processus : le Parlement jurassien a bouclé mercredi la révision du plan directeur cantonal. Une réforme entreprise en 2021 pour les chapitres « tourisme et loisirs », « nature et paysage », ainsi que « environnement » et « énergie ». Le document définit les grandes lignes de l’aménagement du territoire.
Vingt-sept fiches ont été étudiées par les députés. Représentant du Centre au sein de la Commission de l’environnement et de l’équipement, Bernard Studer a plaidé pour la suppression de certaines d’entre elles, notamment sur le climat ou l’infrastructure écologique. « On voulait garder un instrument simple, clair et suffisant. Les deux fiches évoquées contenaient toute une série de principes et de mandats de planification très intéressants, mais qui figurent déjà dans des bases légales existantes ou dans d’autres fiches », explique le député. Ce dernier estime que le climat reste un thème particulièrement présent dans le plan directeur.
Bernard Studer : « On a un peu l’impression que dès qu’on touche au climat, on est des climatosceptiques. »
Au final, la fiche du plan directeur consacré au climat a été maintenue, mais pas celle sur l’infrastructure écologique. Le député Philippe Bassin (Vert-e-s), membre de la commission, a défendu le maintien de ces documents. À l’issue des débats, il s’est dit partiellement satisfait. « Je suis très mécontent que l’on ait supprimé la fiche sur l’infrastructure écologique. Elle est essentielle en lien avec la stratégie fédérale sur la biodiversité », souligne l’élu écologiste qui craint une perte de certains financements de la Confédération.
Philippe Bassin : « Il est quand même important que le canton donne les grandes orientations pour la politique d’aujourd’hui et de demain. »
Les autres chapitres du plan directeur cantonal avaient été révisés entre 2015 et 2019. /alr








