« Dans le fauteuil des députés » : Mathieu Cerf

C’est le président du Centre Mathieu Cerf qui était l’invité de notre nouvelle chronique de ...
« Dans le fauteuil des députés » : Mathieu Cerf

C’est le président du Centre Mathieu Cerf qui était l’invité de notre nouvelle chronique de « La Matinale » ce mardi. Report de charges sur les entreprises et programme de législature étaient au menu.

Le président du Centre, Mathieu Cerf, était notre invité dans « La Matinale » de ce mardi. Le président du Centre, Mathieu Cerf, était notre invité dans « La Matinale » de ce mardi.

Comme tous les mardis, « La Matinale » s’intéresse aux députés de la nouvelle législature. Elle recevait en studio un élu au Parlement jurassien, afin qu’il puisse se présenter à nous et cette semaine, c’est un représentant du Centre qui était à l’honneur : Mathieu Cerf. Elu en 2020 au législatif, l’Ajoulot a également repris la présidence du parti cantonal en 2024. Il n’a jamais été candidat pour des élections fédérales ou des élections au Gouvernement et ce n’est pas un objectif dans l’immédiat. « Je me concentre sur les casquettes que j’ai tant au niveau communal, cantonal, qu’au sein du parti. Je ne suis pas quelqu’un qui me projette sur le long terme, donc on verra bien ce qui arrive dans les prochains mois et les prochaines années. Pour l’élection de l’année prochaine, les discussions sont en cours, mais il n’y a pas encore de projection à ce niveau-là », assure-t-il.

En tant que député, Mathieu Cerf veut défendre les entreprises en limitant les reports de charges qui pèsent sur elles. « Il faut faire attention. On parle beaucoup de l’agriculture, et à juste titre, car on doit la défendre. Toutefois, il ne faut pas oublier que l’industrie jurassienne est aussi touchée par le franc fort et les taxes douanières. On doit donc limiter un maximum les reports de charges sur nos entreprises, car quand elles sont mises à mal, c’est toute la société jurassienne qui l’est également, tout comme les finances cantonales sur le long terme », relate-t-il. Il assure aussi ne pas vouloir opposer les entreprises aux ménages.

Concernant l’actualité, le Gouvernement jurassien va présenter ce mardi son programme de législature. Mathieu Cerf attend un programme « simple » avec une vision claire sur les prochaines années. Malgré les deux représentants du Centre au Gouvernement, l’Ajoulot assure que le parti « challenge beaucoup ses ministres au groupe parlementaire ». /lge


Actualisé le

Actualités suivantes