Les transports publics font leur révolution à Moutier

Deux nouvelles lignes de bus intra-urbaines, une cadence au quart d’heure et une meilleure ...
Les transports publics font leur révolution à Moutier

Deux nouvelles lignes de bus intra-urbaines, une cadence au quart d’heure et une meilleure coordination avec les trains : La ville a présenté ce matin son nouveau réseau et le nouvel horaire. Il entrera en vigueur le 14 décembre prochain.

Les transports publics de Moutier vont changer d'horaire dès la fin de l'année. (Photo : Georges Henz). Les transports publics de Moutier vont changer d'horaire dès la fin de l'année. (Photo : Georges Henz).

Moutier adapte son réseau de bus. La ville a présenté ce mardi l'horaire 2027 de ses transports publics. Dès le 14 décembre prochain, deux nouvelles lignes seront proposées à l’intérieur de la ville, avec une cadence au quart d’heure. Les bus seront également mieux coordonnés avec les départs et arrivées de trains vers Bienne et Delémont.

Cette refonte du réseau entend notamment préparer Moutier à l’avenir, avec le changement d’appartenance cantonale et l’arrivée progressive de services cantonaux et de nombreux travailleurs pendulaires. Les quartiers du Château et de l’hôpital seront mieux desservis, notamment pour compenser le fait que les places de stationnement y sont limitées.


Deux nouvelles lignes pour les relier tous

Cette nouvelle offre s’appuiera sur deux lignes de bus principales. « Il y a deux objectifs, explique Gérald Marchand, collaborateur au service jurassien du développement territorial. Les gens qui se déplacent à l’intérieur de la ville auront un bus tous les quarts d’heure. Et les gens qui viennent travailler à Moutier ou qui partent travailler à l’extérieur de la ville auront un bus à chaque train. » La ligne 25 reliera la gare directement à l’hôpital, au quartier de la préfecture, et aux Lèves, où les gens vont travailler. Dans l’autre sens, ces bus desserviront les quartiers d’habitation et permettront d’aller directement à la gare prendre le train en direction de Bienne. La ligne 20, quant à elle, relie tous les quartiers de la ville depuis la gare et assure un transport intra-urbain.

Gérald Marchand : « Il y a deux objectifs principaux. »

Simplifier pour encourager les usagers à prendre le bus

L’objectif de ce nouvel horaire est également de simplifier l’utilisation des transports publics. Avec un horaire régulier tous les quarts d’heure, les usagers n’auront plus besoin de lire l’horaire. Les autorités de Moutier espèrent que cette nouvelle offre permettra de mieux ancrer l’utilisation des transports publics dans les habitudes de la population, dans une région qui reste encore fortement attachée à la voiture. « Dans les transports, on a tendance à dire que c’est l’offre qui guide la demande », explique Clément Piquerez, conseiller municipal en charge des transports.


Un changement de canton bénéfique pour la commune

Au niveau du financement, le budget de ce nouvel horaire se monte à 780'000 francs. À titre de comparaison, sous régime bernois, la facture était de 720'000 francs. Il s’agit d’une augmentation « de moins de 10% pour une offre qui sera bien meilleure pour les usagers, explique Clément Piquerez. Le système jurassien de répartition des charges est bien meilleur pour les communes, notamment pour les dessertes urbaines, ce qui nous permet d'avoir une offre bien meilleure. »

Les bus circuleront tous les jours, à l’exception du dimanche. Un choix délibéré, assume Clément Piquerez. « On souhaitait garder la même envergure financière. Les coûts étaient trop conséquents si on maintenait le dimanche. On a estimé que d’avoir des bus la semaine et le samedi était plus important. » /tna

Clément Piquerez : « L’offre sera bien meilleure. »


Actualisé le

 

Actualités suivantes