Impôts et fusions au menu du Parlement

Parlement jurassien 2011-2015

 Les choses sérieuses commencent au Parlement jurassien. La séance de mercredi s’annonce longue et les joutes oratoires mouvementées. Plusieurs points à l’ordre du jour retiennent l’attention, notamment le programme de législature 2011-2015 et la loi sur les communes.

 

Prise de température sur la baisse d'impôts

Les élus auront à avaler le plat de résistance en début de séance : le programme de législature. Les groupes parlementaires estiment avoir eu peu de temps pour se préparer à l’échéance. Il sera intéressant de découvrir leurs positions  sur la feuille de route du Gouvernement. L’exécutif souhaite augmenter l’attractivité du Jura par toute une série d’idées et, notamment en investissant dans la fiscalité. Précisons qu’il ne s’agit pas, mercredi, pour les parlementaires d’accepter ou de balayer cette baisse d’impôts. Mais les déclarations montreront si la voie préconisée par l’exécutif est suivie par une majorité ou non.

 

Une loi pour forcer la main aux communes

En fin de séance, un autre gros morceau attend les députés. La loi sur les communes et le décret  y relatif. Le Parlement jurassien pourra s’octroyer la compétence de forcer une commune à fusionner avec une autre. Toutes une série de conditions sont toutefois posées. Le législatif en débattra, avec, sans doute, pas mal d’ardeur.

Vous pourrez suivre l’heure des questions orales sur notre antenne, dès 8h30, mercredi. La séance est également retransmise en direct, en vidéo, sur rfj.ch. /lba


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus