Trois jeunes hommes étaient assis sur le banc des accusés du Tribunal de première instance de Porrentruy mardi matin. En face, il y avait un homme d’une quarantaine d’années qui leur reproche de l’avoir agressé.
Des questions en suspens
Qui a donné le coup qui a fait tomber le plaignant à terre ? Est-ce qu’il a brandi un cutter ? A-t-il reçu un coup de ceinture à la tête ou sur le bras ? Le plaignant a-t-il tenu des propos racistes envers les prévenus ? Voici quelques-unes des questions sur lesquelles les deux parties ne sont pas d’accord.
Des versions divergentes
Les faits se sont déroulés le 1er mai 2010 en ville de Porrentruy. Selon l’avocat du plaignant, son client a été victime d’une « agression sauvage ». Il aurait reçu plusieurs coups dont un derrière la tête qui l’a assommé. L'homme s’est dit choqué et cabossé de partout. L'avocat demande de qualifier les faits d’agression. Il réclame 4000 francs pour réparation du tort moral et le paiement des frais médicaux de son client.
Pour la défense des accusés, le plaignant a été agressif et a tenu des propos racistes. C’est cela qui aurait mis le feu aux poudres. Les avocats réclament l’acquittement. Le jugement sera rendu mercredi matin. /sbo