Préoccupations autour de la caisse de pension

Inquiétude au Parlement jurassien autour de la caisse de pension. Le rapport de gestion 2010 ...
Préoccupations autour de la caisse de pension

Parlement jurassien Inquiétudes au Parlement jurassien à propos de la caisse de pension de l'Etat

L’inquiétude plane autour de la caisse de pension jurassienne. Le parlement a pris connaissance du rapport de gestion 2010 mercredi. Il fait état d’un excédent de charges de près de 34 millions de francs. Le taux de performance atteint 0,8% contre 3% en moyenne nationale. Le degré de couverture a lui légèrement diminué à 65,7% contre 91% en moyenne suisse.

Ces chiffres peu réjouissants présentés par la commission de gestion et des finances ont suscité la préoccupation des élus. Ils estiment que la situation continue de se dégrader. Le député UDC Jean-Pierre Mischler n’a ainsi pas mâché ses mots à la tribune du parlement. Faisant référence à la présence d’une villa en page de couverture du rapport, il estime que la photo du Titanic serait plus appropriée.

Ne pas céder

Le PDC, le PS et le PCSI ont également clamé leur inquiétude. Toutefois, à droite comme à gauche, les élus ont appelé à ne pas céder à la panique. Ils ont martelé la nécessité de prendre de nouvelles mesures pour assainir cette caisse de pension.

Le ministre des finances, Charles Juillard a indiqué que toutes les pistes seront étudiées par le gouvernement. L’exécutif doit recevoir d’ici la fin du mois des propositions du Conseil d’administration. D’autres avis d’experts pourraient également être demandés afin de se forger une opinion sur la base de regards croisés. /msc


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus