Plus de vols mais moins d’accidents dans le Jura

cambriolage

Les vols et les cambriolages sont en hausse cette année dans le Jura par rapport à 2009 et 2010. En revanche, les accidents de la route sont en baisse par rapport aux années précédentes. La police jurassienne publie désormais chaque mois un tableau de bord des indicateurs de la criminalité et des délits perpétrés dans le canton. Ces données figurent sur le profil Facebook de la police.

Des tendances claires se dessinent. Depuis 2009, le nombre de vols et de cambriolages chez des particuliers a pris l’ascenseur. Il est passé de 37 cas par mois il y a deux ans à une moyenne de 45 cette année. Les violences commises dans la rue sont également en hausse. Elles sont passées de 10 en 2009 à 13 ces derniers mois.

La tendance affiche en revanche un recul des accidents de la route avec une moyenne de quatre cas en moins ces deux dernières années. Le nombre d’ivresse au volant est également en baisse avec 138 cas jusqu’au début du mois de novembre de cette année contre 231 sur l’ensemble de 2009.

Par districts, celui de Delémont enregistre 67 % des vols et violence dans la rue, contre 24 % à Porrentruy et 9 % environ dans les Franches-Montagnes. Quant aux accidents de la circulation, la capitale jurassienne recense 51 % des cas. Porrentruy enregistre de son côté près de 34 % des accidents et les Franches-Montagnes 15 %. /jsr


Actualisé le

Actualités suivantes