Le budget 2012 de la Municipalité de Porrentruy prévoit un déficit de 2,2 millions. Cette situation s’explique par des rentrées fiscales qui stagnent et une situation économique difficile. Depuis quinze ans, excepté en 2001 et 2008, les budgets et les comptes de l’ancienne cité des Princes-Evêques sont déficitaires. Ces déficits chroniques engendrent un surendettement de la commune, puisque les actifs ne couvrent plus l’ensemble des passifs.
Mesures d’économies envisagées
Pour remédier à cette situation, le Conseil municipal bruntrutain propose un plan de mesures pour arriver à réduire les charges de fonctionnement et augmenter les revenus. La réduction des charges va toucher trois domaines : les prestations, les dépenses de fonctionnement et la masse salariale. L’objectif est d’économiser 1 million sur cinq ans. Les autorités espèrent par ailleurs des rentrées fiscales supplémentaires à hauteur de 1,2 million également sur cinq ans. Pour l’instant, la quotité d’impôt reste inchangée à 2.05.
Présentation au Conseil de ville
Le budget 2012 sera présenté pour approbation au Conseil de ville de jeudi. Il est fort probable que les discussions seront très nourries. /pbu