Le Parlement donne son aval au budget 2012

Parlement jurassien

Le budget 2012 passe la rampe du Parlement jurassien. Les élus l’ont approuvé mercredi après-midi. Il prévoit un déficit de 3 millions 180'000 francs. Au final, c’est 5'000 francs de moins par rapport au déficit prévu initialement. Cet écart s’explique par les quelques modifications apportées ce mercredi au budget et au plan financier 2012-2016.

Les députés se sont longuement arrêtés sur l’évolution des effectifs de l’Etat. Le budget prévoit une hausse de 35 postes. Le député PDC, Jean-Marc Fridez, a milité pour une réduction de cette augmentation de 14,7 postes. Il estime que le Gouvernement devrait favoriser la transversalité entre les départements.

De nombreux députés se sont opposés à cette requête. "Il est déjà trop tard pour prendre des mesures", s’est insurgé l’élu Verts Hubert Godat. Il a rappelé que le traitement d’une motion prenait deux ans. Les mesures auraient donc dû être proposées bien en amont. Le groupe socialiste, par la voix de Loïc Dobler, a également affiché son opposition au groupe PDC. Pour le PS, "le PDC n’a pas le courage de faire des propositions concrètes."

Au final, le budget 2012 a été accepté par 41 voix contre 8 et 10 abstentions. La quotité d’impôt reste fixée à 2,85. /msc


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus