La commune veut accueillir le CREA, le Centre régional d’expression des arts de la scène. Et la bibliothèque, la ludothèque ou encore le CCRD et la Maison de l’Enfance seraient regroupés au même endroit, soit au Garage du Ticle. Il n’en est pas question pour l’Association Vieille Ville. "Le quartier doit garder ses structures socioculturelles", selon la présidente de l’association, Marie-Claire Grimm. "Certaines personnes se plaignent déjà que la vieille ville perd en dynamisme, alors pourquoi la déposséder de toutes ses structures, qui amènent de la vie et de la jeunesse dans le quartier ?"
L’idée d’un centre culturel n’en est qu’au stade de projet, mais Marie-Claire Grimm ne veut pas attendre. "A chaque Conseil de Ville de Delémont, on nous parle du CREA. Le projet avance. Mais la ville doit prendre en compte notre avis."
Delémont attend sur le canton pour lancer une étude
Selon le maire de Delémont, Pierre Kohler, dans la vieille ville, seules la bibliothèque et la ludothèque seraient concernées pour un déménagement. La commune pourrait créer des appartements à la ludothèque, mais la ville n’est que locataire dans le bâtiment de la bibliothèque. Delémont attend encore que le gouvernement jurassien crée un groupe de travail pour étudier le projet. /mko