"Chaque week-end, c’est la même chose" : les autorités de Delémont commencent à perdre patience face aux incivilités. Un article du dernier magazine de la ville parle de dégâts à la gare et en Vieille ville. Pour faire face, la voirie a dû gonfler son personnel et faire intervenir la balayeuse. Des bouteilles cassées, du mobilier urbain détruit, des bouches d’égouts démolis, des objets lancés dans la Sorne : presque tous les samedi et dimanche matin, les employés de la voirie mettent quatre à cinq heures pour nettoyer les déprédations, selon la Conseillère communale en charge de l’urbanisme et de travaux publics, Françoise Collarin.
Manque de solutions
En novembre, le Conseil communal a décidé de renforcer les contrôles et la prévention auprès des restaurateurs et des jeunes. Mais les autorités n’ont pas de solutions concrètes. Le budget de la ville ne permet pas de renforcer la sécurité. Françoise Collarin avoue donc que les employés de la voirie devront faire face pendant un moment encore.
Françoise Collarin, rappelle que le problème des incivilités n’est pas nouveau, mais qu’il s’est aggravé ces derniers temps.
Le Conseil communal réfléchit toujours à des mesures pour supprimer les incivilités. /mko