« La situation est orageuse, mais pas tempétueuse. » C’est ainsi que le chef de la police jurassienne a dressé mardi le bilan 2011 en matière de criminalité. Olivier Guéniat a dû constater une augmentation des affaires judiciaires de 8,6%. Un chiffre tiré vers le haut par la hausse du nombre de vols de quelque 14% en une année. Cette tendance est aussi observée sur le plan national. Le Jura est malgré tout un canton nettement plus sûr que la moyenne suisse. Sur 20 ans, vols, cambriolages et autres violences ont connu une baisse importante.
Vols en série
La dégradation de 2011 est liée au passage de bandes venues de l’Europe de l’Est qui ont commis des délits en série avant de quitter la région.
Le taux d’élucidation a baissé, passant de 36% à 30% entre l’an dernier et 2010 (en Suisse, il est passé de 29/de 27%). Les modifications législatives des dernières années n’ont pas aidé les forces de l’ordre.
L’an dernier, il a fallu 16’000 heures supplémentaires aux policiers (l’équivalent de 8 postes de travail à plein temps) pour faire face au travail administratif lié à l’augmentation des délits et à l’introduction du nouveau code de procédure. /rce