Une villa romaine au cœur de Courroux

Le sous-sol de Courroux est riche en vestiges romains et médiévaux. Des fouilles devraient ...
Une villa romaine au cœur de Courroux

Fouilles archéologiques à Courroux Une des trois tranchées de sondage ouvertes en automne 2011. On voit le niveau d'apparition des structures (tombes), quelques centimètres sous la terre végétale.

Le sous-sol de Courroux est riche en vestiges romains et médiévaux. Des fouilles devraient commencer début juin sur la Place des Mouleurs, derrière l’Eglise. Le Gouvernement jurassien a transmis au Parlement une demande d’un crédit ordinaire de 100'000 francs et d’un crédit supplémentaire de 300'000 dans ce but.
Les fouilles devront avoir lieu avant le début de la construction de deux locatifs et de l’aménagement d’une aire de parcage sur la Place des Mouleurs. La surface concernée se situe à l’intérieur d’un périmètre de protection archéologique. La présence de vestiges d’une villa gallo-romaine est connue depuis le 19e siècle.


Une villa et des tombes

Les sondages préliminaires réalisés entre fin octobre et début novembre de l’année dernière ont révélé la présence d’importants vestiges datant de la période gallo-romaine et de tombes du Haut Moyen Age. Ces découvertes archéologiques se trouvent à une faible profondeur. C’est pourquoi ils sont menacés par des travaux de construction. La fouille durera au minimum six mois. /ebr

Tombe du Haut Moyen Age Vue d'une tombe (crâne) partiellement dégagée dans un sondage en automne 2011. La tombe date du Haut Moyen Age.


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus