L’administration au centre des discussions du Parlement

Drapeau jurassien

L’administration est une nouvelle fois au cœur des discussions mercredi au Parlement Jurassien. Il sera notamment discuté d’une modification au sein de l’organisation du Gouvernement et de l’administration cantonale.

Les députés parleront de la réorganisation du Département cantonal de l’environnement et de l’équipement. Deux nouveaux services sont appelés à être créés à la place de quatre actuellement. Il s’agira du Service des infrastructures et du Service du développement territorial. Le Service des infrastructures aura pour tâche, entre autres, d’élaborer la législation relative aux marchés publics et aux infrastructures routières. Celui du développement territorial aura pour mission de concevoir le cadre juridique relatif à l’aménagement du territoire, au cadastre, à la mobilité et aux transports.

Dans un autre registre, l’élu PLR Gabriel Schenk mettra sur la table la gestion des effectifs de l’administration. Dans une motion qui rappelle l’augmentation des postes au canton, le député demande au Gouvernement de mettre en place un tableau de bord de l’évolution de l’effectif de l’administration. Une mesure qui doit permettre la réduction des emplois dans l’administration à terme.

Dans les domaines Justice et Police, le thème de l’insécurité des commerçant sera traité. Dans une question écrite, Yves Gigon, député PDC, propose une réflexion au sujet de l’action de la police. Il se demande notamment ce qu’elle fait pour répondre aux besoins des commerçants. /jsr

 


Actualisé le

Actualités suivantes