L’hébergement, maillon faible du Jura dans l’organisation du Tour de France. Le 8 juillet, tous les hôtels de la région ne seront pas pleins. Le constat a été dressé devant la presse vendredi matin par les organisateurs de l’étape jurassienne, qui travaillent en collaboration étroite avec Jura Tourisme.
45% des chambres réservées
Aujourd’hui, à deux mois de l’arrivée du peloton à Porrentruy, 842 nuitées sont réservées pour le week-end (nuits du samedi et du dimanche), soit un taux d’occupation d’environ 45%. « C’est insatisfaisant, mais pas dramatique, tempère le directeur de Jura Tourisme Guillaume Lachat. Nous espérons atteindre un maximum, 80% ce serait bien, mais c’est clair que toutes les chambres ne seront pas réservées. »
Pourtant, les organisateurs avaient pré-réservé bon nombre de chambres auprès des hôteliers, en prévision d’une forte demande qui n’arrive pas. Les hôtels gardent le droit de faire tomber ces pré-réservations s’ils possèdent d’autres demandes.
Une seule équipe dans le Jura
Pour expliquer cette situation, Guillaume Lachat avance plusieurs facteurs. « Il y a tout d’abord la force du franc. Il y a ensuite le parcours du Tour qui reste quatre jours entre le Ballon d’Alsace et Besançon, du coup, les grands groupes (organisation, équipes, partenaires) cherchent la stabilité et réservent le même hôtel pour trois ou quatre nuits. Il y a enfin les aspects pratiques et logistiques. Venir en Suisse implique des tractations douanières, des changements de monnaie, de prises pour les ordinateurs, ce n’est pas tout simple. »
Il y a enfin la capacité hôtelière de la région qui n’est pas sans fin. Par exemple, seul un hôtel de Porrentruy accueillera une équipe au soir du 8 juillet. Les 19 autres dormiront en France. A titre de comparaison, lors du passage du Tour de Romandie fin avril, 11 formations cyclistes avaient dormi dans le Jura.
Ils visent les journalistes et les Suisses alémaniques
Du coup, les organisateurs vont miser sur les journalistes et les Confédérés pour remplir les chambres. Les plumitifs réservent régulièrement leurs chambres en dernière minute. Jura Tourisme a prévu une forte promotion en juin pour faire connaître à la partie alémanique du pays que le Tour de France s’arrête en Suisse.
Un appel aux bénévoles
Jean-Claude Salomon, grand manitou de la préparation de cette étape, a profité de la présence des médias pour lancer un appel aux bénévoles. « Nous en avons 700, il nous en faut encore au moins 100, voire 200, a indiqué le chef de l’Office des Sports ». S’il peut être attractif de donner un coup de main le 8 juillet, cela peut aussi être handicapant, notamment pour ceux qui se trouveront à parquer des véhicules à la place d’armes de Bure et qui verront le Tour leur passer sous le nez. « Nous essayons de trouver des solutions pour satisfaire tout le monde », conclut Jean-Claude Salomon. /clo