Un Tour de France remporté par « un phénomène »

L’ancien cycliste professionnel Roger Beuchat revient sur la performance de Tadej Pogacar ...
Un Tour de France remporté par « un phénomène »

L’ancien cycliste professionnel Roger Beuchat revient sur la performance de Tadej Pogacar qui a remporté dimanche pour la troisième fois le Tour de France.

Tadej Pogacar a rendu sa formation fière. (Photo :  EPA/SEBASTIEN NOGIER.) Tadej Pogacar a rendu sa formation fière. (Photo : EPA/SEBASTIEN NOGIER.)

« On a rarement vu cela. C’est quelque chose de fou, mais c’est à l’image de ce coureur exceptionnel. » C’est ainsi que l’ancien cycliste professionnel Roger Beuchat décrit ce que Tadej Pogacar réalise dans le monde du cyclisme. Le Slovène a remporté le Tour de France dimanche et est ainsi devenu le premier depuis 1998 à gagner deux grands tours en une saison après sa victoire sur le Giro en mai dernier. « C’est un coureur à l’instinct qui veut toujours attaquer et gagner toutes les courses. Il a un physique hors-norme et une envie de pratiquer un cyclisme de folie. Il apporte une joie de vivre sur le vélo et ça fait beaucoup de bien », raconte Roger Beuchat.

Roger Beuchat : « C’est quelque chose d’impensable pour un cycliste normal. »

Tadej Pogacar ne s’est pas contenté de gagner le Tour de France. Il a écrasé sa concurrence en prenant plus de 6’ d’avance sur son principal rival le Danois Jonas Vingegaard. Toutefois, dans cet univers, qui dit performance XXL, dit souvent suspicions de dopage et nombreux sont les observateurs qui en ont émises. Le Slovène les a immédiatement balayées et Roger Beuchat veut lui laisser le bénéfice du doute. « La question, on peut toujours se la poser, mais le monde du vélo s’est lui-même bien remis en question depuis 20 ans et il y a une lutte féroce qui est faite », explique l’habitant de Delémont. Selon lui, il y a d’autres critères à prendre en considération. « Pogacar roule en manivelle 165. C’est un grand changement par rapport au cyclisme de ces dernières années. Il y a plein de choses qui ont été travaillées dans cette équipe. Il y a donc quelque chose de différent dans le matériel du slovène qui a probablement fait la différence », explique Roger Beuchat qui « veut croire au futur du vélo et à ce type de performances. »

Roger Beuchat : « On doit aussi se réjouir de ce qu’il se passe. »

Roger Beuchat se réjouit surtout de la symbolique « incroyable » de ce Tour de France. En effet, au-delà du général, nombreuses ont été les belles surprises avec « un maillot vert érythréen (n.d.l.r. Biniam Girmay), Mark Cavendish qui est allé chercher le record incroyable de 35 victoires sur le Tour, ou encore Romain Bardet qui a gagné une dernière étape et qui a porté pour la première fois le maillot jaune pour terminer sa carrière. » Ce Tour est donc à marquer d’une pierre blanche pour Roger Beuchat. /lge


Actualités suivantes

Articles les plus lus