Le cycliste jurassien se confie ce lundi lors d’une journée de repos sur le Tour de France. Avant d’attaquer la dernière semaine de course, il occupe une sensationnelle 11e place au classement général et a brillé dimanche en se glissant dans l’échappée.
Yannis Voisard a signé deux gros coups dimanche sur le Tour de France, avant la journée de repos de ce lundi et l’entame de la dernière semaine de course. Le cycliste de Fontenais s’est glissé dans l’échappée qui n’a échoué qu’à quelques kilomètres de la ligne et a atteint la 11e place du classement général. « Pour moi, c’est vraiment un grand accomplissement », affirme-t-il. L'étape de dimanche, aussi marquée par l’abandon après une chute de l’un des favoris, Jonas Vingegaard, a été « complètement folle ! Le but, pour moi, était de faire partie de cette échappée. (…) C’était vraiment un très bon coup et j’étais content d’être capable de faire ça », explique l’Ajoulot. Samedi, Yannis Voisard a aussi eu droit à son heure de gloire dans le Col du Haag, à quelques kilomètres de la frontière jurassienne, où l’attendaient de nombreux fans : « C’est magnifique à vivre. L’ambiance était vraiment exceptionnelle et c’est aussi pour ça qu’on fait ce métier, pour toutes les émotions que ça procure », se réjouit-il.
Yannis Voisard a accordé un entretien à RFJ en cette journée de repos. Il confie sa satisfaction après deux semaines de course et ses interrogations avant la dernière.
Cap sur la dernière semaine
Que peut encore espérer Yannis Voisard lors de la troisième et dernière semaine de course ? Mardi, un contre-la-montre de 26 km entre Evian et Thonon est au programme et trois étapes de montagne suivront encore avant Paris, notamment via l’Alpe d’Huez. « Ce n’est que mon deuxième grand tour et je ne sais pas quelles sont mes limites, comment le corps va réagir en troisième semaine en essayant de défendre cette belle place au général. Peut-être qu’à un moment ça craquera, ou peut-être pas », répond-il. Ce lundi, jour de repos, « c’est assez compliqué, soupire le Jurassien. Que ce soit physiquement ou mentalement, on essaie de tenir le coup ». « Il faudra vraiment voir au jour le jour comment je récupère et quelles seront les possibilités avec les jambes du jour », précise-t-il. Yannis Voisard admet quand même : « On est bien placé au général donc on va essayer de faire au mieux pour défendre cette place ». /mmi









