Delémont affiche complet

Delémont

Delémont, une ville qui arrive à saturation. La capitale jurassienne souffre d’un manque de terrains disponibles pour l’habitat. Le Conseil communal a présenté lundi matin un projet d’extension de zones à bâtir. Les autorités veulent faire en sorte que la ville puisse poursuivre son développement.

Aujourd’hui, les familles ne trouvent plus de terrains à Delémont. Une quinzaine de parcelles sont en vente alors que 35 familles sont placées sur une liste d’attente. Deux secteurs ont été retenus pour étendre la zone à bâtir, le « Creux-de-la-Terre » au Nord de l’hôpital et la « Rue du Voirnet » au Sud des voies. Ils permettront de créer près de 230 logements, soit les besoins de la ville pour 4 ans. Ces deux secteurs verront le jour sous la forme de quartiers durables. Ils privilégieront notamment la mixité, soit la cohabitation entre maisons individuelles et logements groupés.

Une pénurie de logements

Le Gouvernement jurassien a donné un préavis positif à ce projet. Il évoque la clause du besoin. Delémont enregistre aujourd’hui un taux de logements vacants de 0,89%, alors qu’on parle de pénurie de logements en dessous de 1,5%. La ville a déjà tenté de densifier davantage les zones actuelles, mais la mission est très difficile selon Hubert Jaquier, le chef du Service de l’urbanisme.

Ce projet d’extension de zone à bâtir sera présenté lundi soir à la population à 20h à l’Hôtel de ville. Le peuple pourrait se prononcer au début 2013. /msc


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus