Un parc pump track a été érigé juste avant la ligne d’arrivée du tour de France à Porrentruy sur la plaine de Courtedoux. Le parcours de 200 mètres est fait en forme de dinosaure. L’idée a été conçue par Paléo Jura et le tracé construit par l'association GRILLRIDE. Le circuit est accessible à tous, même aux plus âgés et aux moins expérimentés.
Une pump track est une boucle construite à plat qui permet de prendre de la vitesse sur un VTT spécifique, sur des bosses artificielles sans pédaler, en «pompant», c’est-à-dire par le seul transfert du centre de gravité du corps vers l’avant ou l’arrière.
D’autres animations aux emblèmes de la région seront organisées en marge du passage de la Grande Boucle. A Saignelégier, l’Esplanade du Marché-Concours accueillera plus de 100 chevaux et leurs éleveurs. A Montfaucon, deux locomotives à vapeur en fonction salueront le Tour de France. Une grande sculpture en fromage « tête de Moine » sera érigée à Bellelay. Un visuel sera installé à l’Etang de la Gruère. /jsr + comm