Trois fusions à l'ordre du jour

Dernière séance avant les vacances pour les députés jurassiens. Une journée chargée attend ...
Trois fusions à l'ordre du jour

Parlement

Dernière séance avant les vacances pour les députés jurassiens. Une journée chargée attend le Parlement mercredi. 31 points sont à l’ordre du jour.

Trois fusions sur la table

Les députés ont à ratifier trois fusions de communes suite aux votes de février et mars : la Haute-Sorne, Fontenais-Bressaucourt et le Val-Terbi. Même si une initiative lancée pour sortir Montsevelier de cette fusion est en attente.

Le droit de cité et de bourgeoisie accompagne l’approbation des fusions. Marie-Noëlle Willemin souhaite que les ressortissants de communes fusionnées gardent l’origine de l’ancienne.

Crédit supplémentaire pour Paléojura

Paléojura revient sur le devant de la scène. Les élus devront se prononcer sur un crédit de 3,3 millions de francs pour ce projet de valorisation des découvertes paléontologique jurassienne. L’arrêté sur la future fondation Paléojura a été modifié pour associer au mieux les milieux scientifiques et le Musée Jurassien des sciences naturelles.

Le 23 juin sur fond de Déclaration

Le 23 juin approchant, le Gouvernement a présenté, comme d’habitude, le rapport sur l’évolution de l’unité du Jura. Les députés pourront s’exprimer sur cette position. Cette année, l’exercice est d’autant plus justifié au vue de l’étape franchie en février avec la signature de la déclaration d’intention.

Enfin, les élus devront approuver les comptes 2011 qui présente un bénéfice de 800'000 francs. /nqu


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus