Une décision pour l'Histoire

La presse convoque l’Histoire avec un grand « h » après le pas du Conseil du Jura bernois en ...
Une décision pour l'Histoire

La presse ancre la décision du CJB dans l'hitoire de la Question jurassienne La presse ancre la décision du CJB dans l'hitoire de la Question jurassienne

La presse convoque l’Histoire avec un grand « h » après le pas du Conseil du Jura bernois en direction d’un scrutin pour résoudre la Question jurassienne. Le CJB a accepté à une large majorité de lancer la procédure de consultation voulue par les gouvernements jurassiens et bernois. Les quotidiens suisses sont pour la plupart revenus sur les épisodes du passé pour commenter les événements. Revue de presse:

« C’est une page de l’histoire suisse qui s’ouvre à nouveau ». Le Matin n’y va pas de main morte avec un article qui rappelle les épisodes des « fontaines explosées », des « ponts brûlés », des « rails goudronnés », une époque qui « semble pourtant révolue », selon le quotidien orange. Le Journal du Jura souligne lui que « la machine » de l’Accord du 25 mars 1994 qui instituait le dialogue interjurassien « est bien lubrifiée » et que le Conseil du Jura bernois n’a pas voulu en être « le grain de sable ». « L’annonce du verdict ne s’est soldée ni par un concert de klaxons ni par la formation de milices vengeresses », poursuit le JDJ. Le quotidien biennois attend la suite avec sérénité avec cependant un avertissement « malheur à qui ne saura pas convaincre ».

Une même sérénité est souhaitée par le Quotidien Jurassien. Le QJ, qui titre « l’horizon s’est éclairci », souligne « la sagesse et la maturité politique » du CJB. Le journal delémontain tient toutefois à préciser : « la question ne porte pas sur une annexion », mais bien sur la construction « d’un nouvel état cantonal ». Le Bund, enfin, parle lui d’une décision du Conseil du Jura bernois « à contre coeur », en français dans le texte. Le quotidien bernois estime que la phase communaliste représente le « point le plus périlleux » du processus avec un départ possible  d’une ou de plusieurs municipalités. Le Bund affiche toutefois ses quasi-certitudes sur le premier scrutin : « il n’est presque pas imaginable que le Jura bernois accepte en bloc de se rattacher au Jura ».

 

La suite

Le gouvernement bernois présentera ce vendredi après-midi la prochaine phase en vue du vote sur la Question jurassienne. Une procédure de consultation sera mise en place jusqu’à fin août. Elle conduira à l’élaboration des bases légales nécessaires au scrutin. /tsc


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus