Dans six mois, les Jurassiens renouvellent leurs autorités communales. Les élections auront lieu le 21 octobre, si elles n’ont été tacites au moment du dépôt des listes, en septembre. Notre rédaction vous propose une première prise de température en vue de l’élection à la mairie de Porrentruy. Aucun candidat n’est déclaré pour l’heure, mais en coulisses, ça travaille fort pour dénicher les bonnes personnes avant l’été. La course à la mairie s’annonce serrée, et passionnante.
Le PDC à la recherche de l'homme providentiel
La place de maire de Porrentruy sera sûrement l’une des plus prisée cet automne. Quatre partis, au moins, tenteront de la décrocher. Et tous travaillent en coulisses pour dénicher la ou le candidat. L’une des questions principales est de savoir si le PDC parviendra à conserver ce siège qu’il détient depuis le 1er janvier 1997 et l'élection d'Hubert Theurillat.
Gérard Guenat, le titulaire, a toujours dit qu’il ne souhaitait pas se représenter à l’issue de ce deuxième mandat. Or, aujourd’hui, la situation a un peu changé et l’éventualité d’un troisième mandat n’est plus impossible car le PDC n’a pour l’heure pas « le candidat providentiel », selon les termes d’un de nos informateurs. Une dizaine de noms circulent, mais sans qu’un seul ne sorte du lot. Il y a ceux des conseillers municipaux Eric Pineau et Claude Rebetez, d’Anne Roy, mais son score aux élections fédérales – où elle avait été battue à Porrentruy par sa colistière vadaise Anne Seydoux – en a refroidi plus d’un. Le nom du conseiller de ville Charles Freléchoux transpire également. Le PDC se réunit cette semaine, pour peut-être dénicher l’oiseau rare.
Si le PDC cogite, le PLR semble avoir son favori. Gabriel Voirol, conseiller depuis huit ans, homme de dossier, a été approché. Il a demandé une période de réflexion, avant de se déterminer. Le PLR souhaite avant tout que la mairie reste à droite.
Thomas Schaffter devrait rempiler
A gauche, les choses semblent un peu plus claires. Du moins au PCSI où le conseiller municipal Thomas Schaffter fait figure de favori à sa propre succession puisqu’il était le candidat du parti il y a quatre ans et qu’il avait manqué l’élection pour 116 voix. L’intéressé se dit motivé par une éventuelle candidature, qui ne sera pas validée avant le mois de juin.
Même calendrier au niveau du parti socialiste, une assemblée est agendée au 22 juin pour choisir le ou la candidate. Plusieurs noms circulent, dont celui du conseiller municipal Julien Loichat, qui semble être aujourd’hui le mieux placé.
Enfin, il est fort probable que le groupe Passage ne présente pas de candidat à la mairie. Il réfléchit à lancer une liste pour le conseil municipal.
Elu(e) pour cinq ans
Le futur maire de Porrentruy sera élu pour les cinq prochaines années, pour la première fois. Il pourra s'appuyer sur six conseillers et non plus huit suite à la réduction du nombre de siège. Ce qui veut dire qu’il y aura un jeu des chaises musicales. Aujourd’hui, il y a 3 élus PDC, 2 PLR, 2 PS et 1 PCSI. Si le PDC risque bien de passer de trois à deux et le PCSI de conserver son siège, le PLR et le PS voient l’un des leurs en danger, d’où l’intérêt encore plus marqué de trouver un bon candidat pour la mairie, afin de tirer les listes du parti en avant pour conserver les acquis dans l’exécutif. /clo + pbu