De l'argent pendant dix ans pour le Parc du Doubs

Doubs

Le Parc du Doubs est d’importance nationale. Il a reçu le label jeudi et percevra un financement fédéral durant dix ans à partir du premier janvier 2013. Trois autres parcs ont reçu le label, celui du Jura vaudois, des Finges en Valais et de Beverin dans les Grisons. Le feu est venu de la part de l’Office fédéral de l’environnement.

Les critères pour prétendre au titre de parc naturel régional sont relativement larges. Contrairement aux parcs nationaux, il n'y a pas de restrictions particulières pour les habitants où les touristes. Chaque parc se fixe des objectifs dans le domaine du développement durable. Après les dix premières années, la Confédération contrôlera si un parc a atteint ses buts et s'il remplit toujours les conditions pour mériter son statut. Les communes devront aussi voter pour savoir si elles veulent s'engager pour une nouvelle période de dix ans. Ces quatre parcs viennent s'ajouter aux onze qui sont déjà en phase de gestion. Pour l’ensemble de ces projets, la Confédération dispose d'une enveloppe de 10 millions par année.

A noter que le feu vert octroyé au parc du Doubs est assorti de conditions. Les plans directeurs cantonaux doivent encore être adaptés et acceptés par le Conseil fédéral. /fqu + clo

 


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus