La 46ème édition de la Foire du Jura ouvre ses portes vendredi. Le Comptoir delémontain va accueillir cette année 262 exposants dont 65% sont jurassiens. C’est une vingtaine de plus que lors de la précédente cuvée. 60'000 visiteurs sont attendus jusqu’au 21 octobre à la halle des expositions à Delémont.
La région d’Yverdon-les-Bains et l’ECA Jura sont les invités d’honneur cette année. Les enfants ne seront pas oubliés avec l’espace « Fun » et l’espace « Nature » qui présente les animaux de la ferme.
Exit vaches et chevaux
Si les moutons, lapins et autres poules pourront parader devant les visiteurs, les vaches et les chevaux devront rester dans leur étable. La tente du secteur agricole n’a pas pu voir le jour cette année pour des raisons financières. Toutefois, bonne nouvelle pour l’année prochaine : « nous sommes encore en tractation avec les autorités, et avec différents partenaires pour obtenir du soutien, mais normalement le Comptoir devrait à nouveau accueillir les gros animaux en 2013 » a expliqué Jacques-André Roth, directeur de la Foire du Jura.
Visarte Jura à nouveau de la partie
Comme en 2010, une quinzaine de containers seront installés devant la halle pour la 15ème Biennale de Visarte Jura qui mettra en vitrine des artistes de Bienne à Boncourt. /pch