Le centre de sénologie prévu à La Chaux-de-Fonds laisse les Jurassiens sceptiques. L’Hôpital du Jura a décidé de collaborer plutôt avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Pourtant, le Conseil d’Etat neuchâtelois souhaitait mettre en place un centre dédié au cancer du sein pour l’ensemble de l’Arc jurassien. Le concept a été accepté par le Grand Conseil et le projet est en cours d’élaboration. Un rapport sera rendu à la direction d’Hôpital neuchâtelois (HNe) le 15 décembre.
Premiers contacts positifs
Lors d’un premier contact, l’Hôpital du Jura et le Gouvernement jurassien ont fait part de leur intérêt pour une collaboration. Mais il y a deux semaines la direction de l’Hôpital du Jura a écrit à l’HNe pour l’informer qu’il comptait se rattacher au centre de sénologie genevois. Les cas jurassiens seront donc enregistrés aux HUG, mais les patientes continueront d’être envoyées à La Chaux-de-Fonds pour certains traitements, comme la radiothérapie.
La responsable en sénologie de l’HNe, Marie-Josée Chevènement, ne comprend pas cette décision. Elle estime qu’il s’agit d’un non-sens sénologique et que cela n’améliorera pas la prise en charge des patientes.
Un projet pas assez concret pour le Jura
De son côté, Jacques Seydoux, médecin-chef du service de gynécologie et d’obstétrique à l’Hôpital du Jura, affirme qu’il devait se rattacher rapidement à un centre de sénologie existant. Il a opté pour Genève plutôt que Bâle afin que la langue de communication soit le français. Jacques Seydoux n’exclut pas de se rattacher un jour au centre de sénologie de La Chaux-de-Fonds, mais une fois qu’il sera mis en place et reconnu au niveau national.
Même son de cloche du côté du ministre jurassien de la santé, Michel Thentz. Sans projet concret entre les mains, il déclare ne pas pouvoir se positionner sur un éventuel rattachement futur au centre de sénologie de l’HNe. Une rencontre est prévue cette semaine avec la ministre de la santé du canton de Neuchâtel, Gisèle Ory.
L’Hôpital du Jura bernois a également été sollicité par l’HNe pour connaître son intérêt à collaborer avec le centre de sénologie de La Chaux-de-Fonds. La direction de l’établissement se réunira en décembre pour prendre position.
HNe ne renonce pas à son centre de sénologie
Malgré la décision de l’Hôpital du Jura, le projet de centre de sénologie à La Chaux-de-Fonds n’est pas en danger selon Marie-Josée Chevènement. Le nombre de nouveaux cas de cancer du sein par année est suffisamment élevé au sein de l’HNe pour obtenir une accréditation sur le plan national.
Marie-Josée Chevènement aurait cependant souhaité s’insérer dans une politique sanitaire régionale avec le Jura et le Jura bernois. /mvr